Newsletter

Accès membre MSW

LA WALLONIE SOUTIENT VOTRE PROJET PATRIMONIAL

Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, le Gouvernement wallon lance un appel à projets visant à valoriser les biens à haute valeur patrimoniale du territoire wallon.

Un équilibre doit être trouvé entre passé et avenir, par la valorisation des atouts patrimoniaux de la Wallonie et leur intégration dans la société de demain. Cet appel à projets consiste à soutenir des projets structurants qui visent à intégrer la préservation, la réhabilitation et/ou la valorisation d’un élément, d’un bien, d’ensemble de biens, d’un site ou d’un paysage à haute valeur patrimoniale. L’appel à projets souhaite toucher des projets d’une certaine ampleur en lien avec les réalités multiples du patrimoine (état de conservation, nécessité de reconversion, pression foncière, sensibilisation) dans une optique de relance économique et touristique de la Wallonie.

Qu’entend-on par haute valeur patrimoniale ?

Cette haute valeur patrimoniale n’est pas exclusive au patrimoine protégé et classé. Elle concerne également des biens et des sites qui ont valeur de symbole, d’attachement et de reconnaissance à l’échelle régionale. La haute valeur patrimoniale de ces biens devra être démontrée par le biais de références qui peuvent varier, tels des publications, des manifestations, … Est visé notamment le patrimoine industriel en tant que symbole vivant de la transition sociale, économique et environnementale qui doit faire sens aujourd’hui.

Concrètement, l’appel à projets est destiné aux acteurs des secteurs privés et publics ayant la promesse ou la détention d’un droit réel sur le bien choisi. Le projet devra s’ancrer dans une dynamique durable et prouver une pérennité des résultats sur le long terme.

Les projets proposés peuvent, par exemple porter sur :

  • Des travaux permettant la conservation, la rénovation et la réhabilitation d’un élément/d’un bien/d’un ensemble de biens/ d’un site ;
  • Des travaux de valorisation : mise en lumière, équipements, signalétique, sécurisation, valorisation pédagogique …
  • Des créations de parcours ou itinéraires didactiques ;
  • L’usage d’outils numériques à des fins de valorisation physique.

Les projets seront analysés selon quatre critères de sélection : la faisabilité du projet, l’apport du projet à la valeur patrimoniale du bien, la pérennité des résultats et la concordance avec la définition de l’appel à projets.

Le montant alloué à chaque projet sera de minimum 1 million d’euros et de maximum 3 millions d’euros.

Plus d’infos: ICI

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Déc 2022
lmmjvsd
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1