Newsletter

Accès membre MSW

Des stagiaires (en sciences et métiers du livre) de l’UCL disponibles pour votre institution

Thèmes abordés :
Le stage porte sur 240h de prestation. Le stage en édition doit avoir lieu sur un site de production en relation avec l’imprimé, que ce soit une maison d’édition traditionnelle (littérature, BD, universitaire, etc.), une structure de magazine, une institution ayant des publications, etc.

Il doit être une illustration des propos théoriques du cours de métier d’éditeur : mise en œuvre des notions acquises au cours, occasion de mettre du concret sur un vocabulaire spécialisé. Le stage consiste en une immersion aussi complète que possible dans une structure dont l’activité doit marier la culture au commerce, et donc la rentabilité au service d’œuvres de création. Il s’agit de confronter à la réalité les éléments clés de la vie de la structure tels qu’ils ont été expliqués dans le cours, et qui s’apprennent en grande partie sur le terrain.

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
Les objectifs du stage en édition sont de comprendre les différentes étapes de la fabrication d’un livre (en rapport avec le fonctionnement de la structure accueillante), de prendre conscience des différents problèmes liés aux acteurs de l’édition (du point de vue des auteurs, éditeurs, responsables du marketing, imprimeur) et leur impact sur le délai de production des imprimés, mais aussi d’acquérir une première expérience professionnelle.

Contenu :
L’étudiant(e) est accueilli(e) dans une [structure], maison d’édition/librairie/institution, afin d’y accomplir les activités liées à l’objet de cette institution et contractuellement fixées dans la convention de stage qui règle les rapports entre les parties (UCL-l’entreprise), ainsi que les droits et les obligations respectifs dans le cadre de l’organisation de ce stage. Cette convention de stage peut être obtenue au secrétariat du département d’études romanes.

Autres infos:
L’étudiant·e bénéficie de l’accompagnement d’un tuteur/d’une tutrice. À l’UCLouvain, la responsable de la finalité assure la coordination du stage.

Si vous avez des possibilités d’accueil ou des pistes à suggérer, merci de contacter directement:

+ d’infos

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Mai 2022
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5