Newsletter

Accès membre MSW

Collaborateur.rice pour le Musée du petit format (MPFAC)

Musée d’art contemporain en milieu rural, le MPFAC a l’ambition d’apporter la possibilité aux personnes habitant loin des grands centres urbains de côtoyer la scène artistique contemporaine et de leur proposer des expositions de qualité.

Tous les deux ou trois mois, l’accrochage est renouvelé. «Les petits formats sortent de leur réserve» et vous invitent à découvrir une nouvelle sélection d’œuvres de la collection suivant une technique (l’aquarelle, le papier, la manière noire, le crayon…) ou une thématique particulière : «20 Biennales – 40 ans de collection – Les Coups de Cœur» (2020-2021), «Oiseaux» (2022). Ces petites expositions combinent un aspect pédagogique au plaisir esthétique.

Le musée participe à la biennale internationale “Petit Format Papier”, par ailleurs, le MPFAC défend un projet de recherche autour de la «notion du petit format».


Poste à pourvoir

Le Musée du Petit Format ASBL, recherche un(e) collaborateur(trice) possédant une bonne connaissance de l’histoire de l’art et des formes, modes et moyens d’expression des arts contemporains – de 1930 jusqu’à nos jours.

Le candidat sera capable :

– d’élaborer les projets artistiques inscrits dans le plan quinquennal conçu sur base des quatre piliers muséaux :
1. Acquisitions,
2. Conservation/restauration,
3. Recherches scientifiques,
4. Expositions/diffusions ;

– d’organiser des recherches ou analyses scientifiques et artistiques au départ de la collection ;
– de participer à l’organisation des projets d’expositions biennales ;
– de participer à l’organisation de l’exposition permanente ;
– de participer à la rédaction et la publication des catalogues et guides d’expositions
– d’organiser des animations de visites d’exposition et d’ateliers artistiques pour des publics divers ;
– de concevoir et publier dossiers pédagogiques ;
– de collaborer avec les partenaires locaux, scolaires, sociaux et culturels du MPF ;
– de concevoir des conférences et débats liés à l’ensemble des activités du Musée ;
– d’élaborer et exécuter une stratégie de communication (publicité et visibilité) et de médiation ;


Profil recherché, Compétences, Formations, Expérience

Une expérience dans le domaine des arts plastiques et visuels contemporains est un sérieux atout .
Aisance en communication rédactionnelle et orale
Aptitudes en communication.
Esprit d’entreprise, d’initiative, capacité d’adaptation.
Travail autonome, dynamique et organisé.
Capacité relationnelle avec des publics divers (adultes, scolaires, et fragilisés).
Maîtrise des traitements informatiques courants (MS Office, Word, Excel, Access, PPT, Internet et Adobe Suite … ). La connaissance de FileMaker Pro est un plus.
Connaissances en petite comptabilité et administration est un plus.
Connaissance de l’anglais et/ou du néerlandais et/ou de l’allemand.
Connaissance du cadre légal propre au développement culturel des Musées en FWB.
Compétence polyvalente et dynamique ; envie de rejoindre une petite équipe (2ETP) composée de deux autres personnes (1 conservateur et un autre collaborateur).

De préférence être titulaire d’un Master, Licence ou Doctorat de l’Histoire de l’art ou de Beaux-Arts d’une École Supérieure des Arts, dont les compétences en gestion muséale sont démontrées par la valorisation des acquis et de l’expérience.

CDD mi-temps en vue d’un CDI – 20h/semaine – Salaire suivant la CP 329.02 (100% du barème, échelon 4.2)
Conditions d’aide à l’emploi : Passeport A.P.E. exigé (au moins 6 points). Posséder un véhicule, permis B. Possibilité de prestations en soirée et le week-end suivant les activités du musée.


Comment postuler

Candidature :
Les candidatures à adresser pour le 9 décembre 2021 seront accompagnées de la lettre de motivation, du curriculum vitae et des copies des diplômes (et une copie du passeport APE si déjà d’actualité : indispensable au moment de l’engagement) ; le tout dans un seul fichier PDF nommé « Candidature NOM 2021 ».

Un portfolio et/ou quelques exemples de textes, d’outils de communication ou de médiation peuvent être joints à la candidature si ils apportent une meilleure vue sur les qualités ou expériences du candidat.

Destinataire :
Pierre Cattelain (Président du Conseil d’Administration)

Musée du Petit Format asbl – 6, rue Bassidaine – 5670 Nismes (Viroinval) ou par courriel : mpf@museedupetitformat.be
Contact & renseignements : Michel Barbier, conservateur : mpf@museedupetitformat.be / 060 73 01 69 – ww.museedupetitformat.be ou au musée

Déroulement de la sélection :
– examen écrit à distance (dans la semaine du 13 ou du 20 décembre)
+ entretien oral et exercice écrit sur place (dans la semaine du 20 décembre ou du 10 janvier).

Pour plus d’infos, contactez : Michel Barbier, rue Bassidaine, 6 – 5670 NISMES – Téléphone : 060/730169 – Courriel : m.barbier@museedupetitformat.be

Date de clôture des candidatures : 

Plus d’infos : www.museedupetitformat.be

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Déc 2021
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2