Newsletter

Accès membre MSW

Le Covid safe ticket d’application dans les musées à partir du 1er novembre

L’utilisation du Covid Safe Ticket (CST) sera d’application et généralisée à l’ensemble des lieux culturels dès le 1er novembre et ce, jusqu’au 15 janvier 2022. Nous y avions déjà consacré un article mais concrètement comment cela va-t-il se passer ?

Tous les musées et les lieux culturels qui accueillent des visiteurs seront tenus d’appliquer le CST pour autant que leur capacité dépasse 50 personnes en intérieur et 200 personnes en extérieur.

Contrôle

En quoi consiste le CST ?

Le CST est un certificat qui peut prendre trois formes :

-Un certificat de vaccination attestant d’une vaccination complète (valable qu’à partir du 14ème jour après la deuxième injection ou la première dans le cas du vaccin unidose Johnson & Johnson).

-Un certificat de test PCR négatif effectué dans les 48 heures, ou un test antigénique (test rapide) négatif effectué dans les 24 heures. Les tests doivent être réalisés par une personne légalement habilitée.

-Un certificat de rétablissement Covid datant de 180 jours au maximum

 

Il sera d’application dans tous les lieux culturels d’une capacité de minimum 50 personnes (en intérieur) et à partir de 200 personnes en extérieur et ce, pour les plus de 16 ans. Les personnes non soumises au CST doivent continuer à porter le masque (à partir de 12 ans).

Chaque musée devra tenir une liste des personnes habilitées à contrôler les visiteurs (CST + vérification de l’identité). La personne devra croiser l’information entre le CST et l’identité de la personne. En aucun cas, les données ne peuvent être conservées.

Le contrôle s’opèrera depuis l’application covidscan (disponible sur l’Appstore ou PlayStore, repris dans le lien). C’est en réalité une application qui permet de lire les QR-codes. Vous devez donc disposer d’un appareil avec un appareil photo et relié à internet.

En cas de CST non valide, vous devez refuser l’accès au lieu. En cas de refus, prévenez les forces de l’ordre.

Des visuels sont disponibles ici afin d’informer les visiteurs et le personnel concerné.

Vérifiez toujours si des règles locales supplémentaires ne s’appliquent pas.

Personnel

Le personnel de votre établissement ne doit pas montrer un CST. Par contre, les anciennes règles s’appliquent toujours dont le port du masque. Le personnel ou les personnes non soumises au CST ne peuvent montrer un CST valable pour pouvoir enlever le masque.

Horeca

Les espaces horeca (bar, restaurant, cafétéria…) sont également soumis au CST (à partir de 16 ans) même si l’accès est libre.

Ecoles

Toutes les activités liées au cadre scolaire et éducatives (écoles, universités, enseignement supérieur, académies, ATL, maisons de jeunes) ne nécessitent pas l’application du CST. L’organisateur veillera néanmoins à ce que ces groupes respectent les règles de distanciation avec les autres visiteurs.

Location de salles

En ce qui concerne les locations de salles, ce sera à l’organisateur de l’événement de contrôler le CST des participants.

Stages et activités

Au-dessus de 50 personnes, le CST sera d’application à partir de 16 ans.

 

Une fois que le décret sera publié au Moniteur belge, nous le publierons ici

Pour le protocole, celui-ci devrait être prochainement actualisé. Il se trouve ici

L’AVIQ propose une FAQ disponible ici

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Déc 2021
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2