Newsletter

Accès membre MSW

L’UCLouvain recherche un·e Chargé·e de projet des ressources et de l’ingénierie documentaire des collections du Musée L

Site principal :  Louvain-la-Neuve
Contrat sur ressources extérieures, à temps plein (100%) pour une durée déterminée (CDD de 1 an et 3 mois)
Entrée en fonction souhaitée : 20 septembre 2021 (jusqu’au 31 décembre 2022)

Contexte / Mission

Le Musée L, ouvert aux publics depuis novembre 2017, expose les collections universitaires artistiques et scientifiques (archéologiques, artistiques, anthropologiques, scientifiques) extrêmement diversifiées de l’UCLouvain et réalise des expositions temporaires.

Le Musée L, musée universitaire de Louvain, est un musée public et universitaire. Il accueille des publics diversifiés. Reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est un acteur culturel dynamique de l’UCLouvain. A ce titre, il interagit avec de nombreux opérateurs culturels tant en interne (UCLouvain Culture par ex.) qu’à l’externe (autres musées en Belgique et à l’étranger).

Au sein du Musée L, le Service aux Collections (SAC) a pour missions la conservation, la valorisation, l’étude et le développement des collections du Musée L. L’équipe du SAC nourrit l’inventaire des objets/œuvres d’art exposés dans le parcours permanent, conservés en réserve, mis en dépôt ou en prêt. Le SAC est en interaction avec les autres services du Musée L, et avec d’autres musées, au niveau national et international. Le SAC contribue à la notoriété du Musée L et de l’UCLouvain.

Le SAC s’est doté d’un nouvel outil de gestion informatisée des collections (06.2021), outil pivot de la politique documentaire du patrimoine du Musée L destiné à différentes catégories d’utilisateurs internes (régie, exposition, service au public, …) et externes (étudiant·e·s, chercheurs·euses, grand public, …). L’outil vise à améliorer la gestion de la grande diversité des collections et des ressources documentaires au sein des équipes du Musée. Ce logiciel permettra en outre d’augmenter la visibilité des collections et de favoriser leur accessibilité aux publics grâce à la publication d’un portail des collections en ligne (09/2021).

Fonction

Le·la chargé·e de projet de l’ingénierie documentaire des collections travaillera au sein du SAC.

La personne travaillera sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la responsable du Service aux Collections (SAC). La personne travaillera en collaboration étroite avec le chargé de gestion d’information documentaire des collections.

Elle interagira avec les autres services du Musée L (Service Exposition et Edition – SEE, Service aux Publics et Communication – SAP, …).

Elle travaillera en collaboration avec le prestataire qui a livré l’outil au Musée, dans le cadre de la maintenance (support technique et conseil).

Mission

  • Coordonner et mettre en place l’outil de gestion informatisée des collections du Musée
  • Impliquer les différents services et familles d’utilisateurs pour en faire un outil Musée transversal
  • Faire évoluer l’outil suivant les besoins et les pratiques des différents profils métiers pour en faire une base documentaire collaborative

Activités

  • Assurer la qualité et la cohérence du système d’information documentaire (homogénéisation des pratiques documentaires passées et systématisation des indexations futures)
  • Assurer le bon fonctionnement de la base de données (p.ex. efficience des recherches fédérées) et du portail des collections, de ses implémentations, prévoir ses évolutions, ses adaptations nécessaires
  • Coordonner, avec les différents services du Musée L, le bon usage et les besoins spécifiques aux différents services et profils métiers du Musée
  • En tant qu’administrateur·trice de l’outil de gestion des collections, paramétrer les différents types d’accès et les tester avec différentes familles d’utilisateurs en interne au musée, au sein de la communauté universitaire (académiques, scientifiques, assistant·e·s) et externe (chercheur·euse·s, collaborateur·rice·s scientifiques extérieures à l’UCLouvain).
  • Assurer le suivi du projet (PV) et informer par des reporting réguliers la directrice du Musée et la responsable du SAC, garantir la transmission de l’information et le suivi des dossiers en cours
  • Proposer et/ou assurer des actions de formation pour l’usage de la base de données, prévoir et actualiser des guides utilisateurs (vademecums)
  • Assurer la gestion documentaire : définir une méthodologie de recueil et de traitement des données aux objets de collections, à leur documentation et à leurs archives ; vérifier et normaliser l’encodage des données existantes ou à importer avec le chargé de gestion d’information documentaire des collections
  • Organiser et planifier la mise en ligne du portail des collections (catalogue d’inventaire accessible au public)

Compétences

  • Capacité à piloter un projet. Cette expérience dans un cadre muséal est un atout
  • Capacité d’organisation et de planification pour assurer le suivi et la bonne réalisation du projet
  • Capacité à utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (bases de données, tableurs, …)
  • Orienté-résultat : capacité de se centrer sur les objectifs fixés de manière pragmatique
  • Orienté-avenir : capacité de communiquer des idées d’adaptation pour le projet
  • Travailler en équipe et autonomie : mutualiser les compétences et les ressources (travail collaboratif) et/ou travail en autonomie en fonction de la situation
  • Esprit d’équipe et capacité de mobiliser et de trouver des synergies avec les collègues pour assurer la transversalité de l’outil
  • Esprit de synthèse
  • Accountability, sens des responsabilités et rigueur professionnelle
  • Ownership, loyauté : démontrer une appartenance empreinte d’honnêteté et d’intégrité
  • Adaptabilité en fonction des besoins et de l’évolution du SAC

Qualifications

  • Master en histoire de l’art, en archéologie, ou en ingénierie documentaire
  • De préférence une expérience de 3 ans dans une activité similaire
  • Bonne connaissance des systèmes existants de bases de données muséales
  • Langue française : excellent à l’écrit et l’oral ; la connaissance de l’anglais constitue un atout
  • Connaissance de l’environnement muséal et des réseaux professionnels

La fonction offre entre autres

  • un cadre de travail jeune et dynamique en relation directe avec le site universitaire de l’UCLouvain
  • un apprentissage continu dans le domaine de l’art et des institutions muséales
  • la possibilité d’encourager l’ouverture culturelle et la tolérance

Toutes les candidatures sont à envoyer uniquement via le portail de l’UCLouvain. Aucun autre envoi (mail, poste…) ne pourra être pris en considération.

+d’infos

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Sep 2021
lmmjvsd
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3