Newsletter

Accès membre MSW

INONDATION – recommandations du Bouclier bleu

Voici quelques recommandations importantes concernant les premiers gestes et les évaluations sur site, données par Françoise Collanges du Bouclier bleu. Françoise à suivi les formations First Aid ICCROM et peut faire un point avec les gens qui vont sur site ou qui s’y trouvent, avec du réseau. Si vous avez une question précise et urgente sur un objet à déplacer, vous pouvez la contacter (+33787454540, whatsapp et signal fonctionnent).

A l’heure actuelle, il serait surtout important que les personnes qui vont sur place fassent des photos et ne déplacent que ce qui doit absolument être déplacé pour raison de danger imminent.

Il est essentiel que les personnes sur site ne se mettent pas en danger, en effet. Quelques infos essentielles :

D’abord, la protection civile ne devrait autoriser l’accès qu’à des zones où la sécurité des secours peut être assurée, notamment en ayant vérifier les risques d’effondrement des bâtiments endommagés. Une demande d’accès a-t-elle été faite auprès de la protection civile ? Il est probable que tant que l’eau redescend et qu’ils cherchent des corps, l’accès à certaines zones ne soit pas permis. Des pillages peuvent être en cours dans certaines zones, il est important de pouvoir prouver son identité.

Pour les zones autorisées, il faut vérifier les balisages, s’il y en a, et demander aux personnes avec autorité sur place si le site est sûr avant de s’approcher d’un bâtiment endommagé. Porter les équipements de protection adaptés (casque, gants, masques, bottes, vêtements imperméables). Il est essentiel de ne pas entrer en contact avec les boues ou l’eau résiduelle sans protection, et de prévoir de quoi se changer rapidement au besoin. Les risques de contamination ne sont pas connus selon les zones, donc prudence.

Ne pas compter uniquement sur son portable en cas de problème : partir avec des batteries à pleine charge, batterie de secours, plusieurs moyens de communication au possible. Et se rappeler que quand les réseaux saturent, les réseaux légers type whatsapp/Signal passent en général quand même et peuvent donc parfois être plus performants. Les talkies walkies pourraient ici trouver un usage.

Si les personnes qui atteignent les sites peuvent faire un maximum de photos (donc appareils de tous types avec batteries de secours), et pas seulement des sites mais aussi de leur environnement immédiat, cela aidera à prévoir les secours. Il y aura notamment des cas où vous verrez à distance des sites pas encore accessibles, les photos seront essentielles pour documenter et anticiper les secours.

 

 

 

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Juil 2021
lmmjvsd
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1