Newsletter

Accès membre MSW

Le Musée Mode & Dentelle de Bruxelles cherche des mannequineur.se.s de collections pour le montage de sa prochaine exposition

ORGANISME EMPLOYEUR
Asbl Bruxelles-Musées-Expositions pour le Musée Mode & Dentelle

Bruxelles-Musées-Expositions est l’asbl qui assure le fonctionnement des Musées de la Ville de Bruxelles, parmi lesquels se trouve le Musée Mode & Dentelle.
Le Musée Mode & Dentelle est le musée de la mode dans la capitale de l’Europe. Sa mission est de valoriser la mode liée à Bruxelles, depuis la dentelle du 17e siècle jusqu’à la création contemporaine, en la plaçant dans un contexte international. Riches de plus de 15.000 objets, ses collections internationales sont composées de pièces représentatives ou rares. Depuis le milieu des années 2010, le Musée place aussi au coeur de ses enjeux la mode contemporaine, accent neuf qui se marque dans sa politique d’expositions autant que dans sa politique d’acquisition.

Coordonnées :

Siège social : rue du Poivre 1 – 1000 Bruxelles
Lieu effectif des prestations : Musée Mode & Dentelle, rue de la Violette 4-12 et 14-16 – 1000 Bruxelles
Site web : https://www.fashionandlacemuseum.brussels/fr

FONCTION
Mannequineur.se de collections pour une exposition

Description : La personne est chargée d’assister l’équipe de mannequinage du Musée Mode & Dentelle pour assurer le montage de sa prochaine exposition Brussels Touch. Brussels Touch est une exposition ambitieuse du Musée dont le commissariat est assuré par Lydia Kamitsis, historienne de la mode, curatrice indépendante de nombreuses expositions. Elle invite à découvrir l’empreinte de Bruxelles sur la mode contemporaine depuis les années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Elle interroge les caractéristiques de cette mode bruxelloise ou plutôt de cet « esprit de Bruxelles » à travers le talent d’une trentaine de créateurs et créatrices. L’exposition se tiendra du 27 août 2021 au 15 mai 2022 et sera composée en majorité de pièces acquises par le Musée ces dernières années, complétées de prêts. Quelque 170 pièces seront exposées. Les tâches consistent à mannequiner et préparer chaque pièce en tenant compte de ses spécificités, des supports (mannequins couture et résine, socles, supports divers), des contraintes de conservation et des instructions du commissariat extérieur, sous la supervision de l’équipe de mannequinage du Musée Mode & Dentelle.

PROFIL
Qualifications requises :
• Connaissances pratiques en conservation textile ;
• Sens pratique et méticulosité ;
• Méthode et rigueur ;
• Sensibilité esthétique ;
• Sens de l’écoute et du travail en équipe ;
• Orientation solution ;
• Maîtrise du français, du néerlandais ou de l’anglais ;

Diplômes :
• Pas de diplôme requis

Expériences :
• Expérience en mannequinage muséal
• Une expérience en régie d’oeuvres textiles ou en restauration textile est un plus.

TYPE DE CONTRAT, CONDITIONS ET PERIODE
Type de contrat : CDD, indépendant ou autre statut à discuter
Période : tout ou partie de la période du 19/07 au 23/08/2021
Charge hebdomadaire : un temps plein (37h30) est souhaité mais un temps partiel peut être discuté, horaires réguliers de bureau.
Salaire : Salaire selon l’échelle barémique (maximum niveau B) de la Ville de Bruxelles en fonction du diplôme et de l’ancienneté.

CANDIDATURE
Envoi de CV + lettre de motivation par courriel à : gwendoline.dhuart@brucity.be
Date limite de candidature : 27/06/2021
Modalités de recrutement : Pré-sélection sur base du CV et de la lettre de motivation, entretien oral.

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Oct 2021
lmmjvsd
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31