Newsletter

Accès membre MSW

Déaccession et cession de pièces de la collection patrimoniale de la commune de Duffel

La commune de Duffel possède une vaste collection d’histoire et de patrimoine locaux. La multitude des thèmes ne correspond toutefois plus à la mission du gouvernement local. La collection a été repensée dans le but de préserver une collection de base.

C’est pourquoi un processus de déaccession a été lancé.

 

Diverses sous-collections concernant le passé agricole et horticole ainsi que de l’artisanat ont déjà trouvé une nouvelle résidence en 2019 et 2020.

Le cycle de déaccession et de relocalisation de 2021 concerne principalement de petites collections du secteur professionnel et une collection de pièces des sphères du ménage, de l’école et des loisirs. La plupart des pièces sont en bon état et méritent une seconde vie dans un autre musée ou organisme patrimonial.

Nous avons entre-temps rassemblé, déballé et exposé toutes les pièces. Le gouvernement local Duffel organisera bientôt une série de moments de visite. Parce que nous souhaitons les organiser de manière optimale, les dates de visite ne sont pas encore fixées, mais elles vous seront communiquées dans les plus brefs délais.

En prévision des moments de présentation, nous avons photographié les ensembles exposés et répertorié les pièces, afin que vous ayez déjà une idée de l’offre. Vous trouverez les deux documents en pièce jointe : 2021 musea lijst van te herbestemmen objecten et foto’s herbestemmingsexpo.

 

Cette étape de déaccession concerne :

– Une grande collection d’appareils ménagers, d’ustensiles de cuisine et d’objets domestiques d’époques antérieures tels que des moulins à café, des râpes à fromage, des gaufriers, des lampes à pétrole et d’autres objets d’éclairage, des poêles et des bacs à charbon, des cafetières et théières, vaisselle, de la verrerie, des décorations, du mobilier, y compris un beau lave-linge ancien, des lave-vaisselle, des appareils de cuisine, ainsi que des produits pour fumeurs ou d’hygiène corporelle;

– Des petites collections d’outils de toutes sortes de professions et d’artisanats (maçon, tapissier, mineur, géomètre, boutiquier, etc.)

– une petite collection de matériel de confiserie (y compris des moules à glace et à chocolat)

– une collection de matériel scolaire

– une petite collection de jouets

– une petite collection d’articles de sport et de jeux

– une petite collection de photos et bustes de la famille royale belge

– une petite collection de matériel audiovisuel (matériel d’enregistrement et de projection cinématographique et photographique, amplification du son, équipement radio, TV, …)

– une petite collection de textiles militaires

– une petite collection d’autres textiles (chapeaux, dentelles, …)

– une petite collection de balances et de poids

– une petite collection de matériel de bureau

 

La cession des documents et des objets se fera gratuitement, sous forme de don. Toutefois seuls les musées et les organismes patrimoniaux sont éligibles. Le collège des bourgmestre et échevins prendra une décision sur leur attribution après analyse des demandes d’acquisition reçues et une présentation de l’acquéreur.

Merci donc de nous faire savoir – par e-mail – si votre organisation est intéressée par un ou plusieurs de ces éléments ou ensembles, et si nous pouvons vous inclure dans la liste des organisations qui seront invitées à présenter leur demande et leur institution au collège des bourgmestre et échevins.

Cordialement,

Ria Moens

deskundige cultuur & erfgoed

 

Lokaal bestuur Duffel, Gemeentestraat 21, 2570 Duffel

tel. 015 30 72 58

fax 015 31 54 01

ria.moens@duffel.be

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Oct 2021
lmmjvsd
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31