
Mise à jour du protocole à destination des opérateurs culturels
Mesures sanitaires à appliquer dans les secteurs de la culture et de la jeunesse
La Fédération Wallonie-Bruxelles participe activement aux travaux du Comité de concertation (CodeCo), pour les matières qui relèvent de ses compétences. En concertation avec les fédérations représentatives des secteurs, les Cabinets ministériels et l’Administration suivent de près les informations et recommandations formulées par les autorités compétentes pour pouvoir vous informer au mieux.
[Mise à jour : 02/06/2021]
Base légale
Vous trouverez ci-dessous les règles décidées par l’autorité fédérale et le Comité de concertation (CODECO).
- l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19 tel que modifié récemment par l’arrêté ministériel du 07 mai 2021. Un nouvel arrêté ministériel précisera prochainement les décisions prises lors du dernier Comité de concertation du 11/05/2021.
- Pour plus de clarté, une version coordonnée de l’arrêté ministériel du 28 octobre 2020 intègre ces dernières modifications.
- A noter que ces dispositions sont sans préjudice des décisions éventuellement plus restrictives prises par les autorités locales compétentes.
Protocole à destination des opérateurs culturels
Le protocole à destination des opérateurs culturels [version 02/06/2021] détaillent les principes généraux et mesures à appliquer dès qu’une activité est organisée. Il évolue en fonction de la situation sanitaire et des décisions du Comité de concertation (CODECO). Les dernières modifications apparaissent en jaune dans le document.
Ce document précise :
En plus des 6 règles d’or que chaque citoyen doit respecter, les 10 commandements de base que chaque opérateur doit respecter et qui sont nécessaires pour que toute activité se déroule de manière à assurer la sécurité de tous.
Les lieux culturels sont ouverts au public selon les conditions définies dans ce protocole pour chacune des activités suivantes :
- Les événements culturels et représentations culturelles
- Les activités dans un contexte organisé, en particulier par une association, en présence d’un encadrant.
- Les musées et centres d’art
- Les Bibliothèques, Ludothèques et Médiathèques
- Les cinémas
- Les dispositions en matière d’emploi dans les lieux culturels
- Les dispositions en matière d’activités scolaires (présence de tiers dans l’école et activités extra-muros dans les lieux culturels)
- Des mesures à prendre pour certaines activités spécifiques qui présentent un risque accru de transmission du virus.
- Les dispositions à prendre pour les opérateurs culturels organisant une activité HORECA
Précisions
- Les tournages de film sont considérés comme des activités professionnelles également. Ils doivent être organisés selon le protocole spécifique à ce secteur [version 20/10/2020].
- La FAQ du Fédéral pourra vous aider à y voir plus clair également.
CIRM (COVID Infrastructure Risk Model) et CERM (COVID Event Risk Model)
Pour le secteur évènementiel au sens large, en ce compris pour les lieux culturels organisant des représentations culturelles et pour les évènements, l’État fédéral met à disposition deux outils pour les organisateurs d’événements et de représentations culturelles : le CIRM (COVID Infrastructure Risk Model) et le CERM (COVID Event Risk Model).
Secteur de la jeunesse
- Tableau récapitulatif qui résume les mesures à appliquer dans le Secteur Jeunesse à partir du 8 mars.
- Le protocole Jeunesse textuel, qui complète le tableau récapitulatif des mesures. Il reprend également diverses communications du Commissariat Coronavirus, notamment sur les phases « Ascendante » et « Descendante », le coordinateur COVID,…
- La Check-list de contrôle réalisée par le Commissariat Coronavirus qui permettra à chaque structure, avant chaque activité, de vérifier si tout est mis en œuvre pour limiter le risque de propagation du Coronavirus.
- Le protocole lié au décrochage scolaire et social
Voyages
- Concernant les voyages professionnels, nous vous invitons à consulter la page « Voyager vers et depuis l’étranger ».
- Un document détaillant les règles pour les voyages internationaux à caractère professionnel est mis à jour régulièrement par l’UPACT.