Newsletter

Accès membre MSW

Prix de la maîtrise d’Ouvrage Public résultats de l’édition 2020

La Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles a organisé la cinquième édition du Prix de la maîtrise d’ouvrage publique en Wallonie et à Bruxelles, en partenariat avec l’Union des Villes et des Communes de Wallonie, l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale, l’Ordre des Architectes – Conseil francophone et germanophone, la revue d’architecture “A+” et le Bouwmeester Maître architecte de la Région de Bruxelles-Capitale.

Initié en 2011, ce prix entend mettre l’accent sur le “processus” ayant abouti à la création d’un nouveau lieu et pas uniquement sur les qualités de l’aménagement proprement dit, son « résultat ». Par là même, il encourage les pouvoirs publics à professionnaliser leur rôle de commanditaire et, plus largement, à endosser pleinement et à l’égard des citoyens, la « valeur d’exemple » propre à tout investissement public. En ce sens, ce prix participe à la reconnaissance de la dimension culturelle de l’architecture, constitutive du patrimoine de demain. Cela implique d’évaluer – entre autres – vision stratégique, tenue des objectifs de qualité architecturale, concertation avec les parties prenantes du projet public (auteurs de projet, utilisateurs et public) et respect des conditions du travail conceptuel développé par les auteurs de projet. L’objectif de ce prix est de rendre visible des pratiques existantes en matière de commande publique qui ont porté leurs fruits et de les diffuser auprès du plus grand nombre.

L’appel à candidatures s’est déroulé du 15 octobre 2019 au 15 mars 2020. Le jury s’est réuni pour délibérer le 23 juin 2020. Il visait des projets achevés, régis par la loi sur les marchés publics et attenants à la livraison de sites et bâtiments dont l’usage est majoritairement public et sans intérêt commercial ou qui hébergent des activités de service à la collectivité.

11 candidatures ont été introduites à l’initiative des maîtres d’ouvrage ou des auteurs de projet (voir liste complète en annexe). Le jury avait l’occasion de primer des projets dans quatre catégories : Équipement public / Logement public / Paysage et Espaces publics / Hors catégorie. Il pouvait en outre « couronner » l’un des maîtres d’ouvrage primés pour son attitude particulièrement exemplaire par la mention spéciale du « Grand Prix de la Maîtrise d’ouvrage publique 2020 ».

Le jury était composé de maîtres d’ouvrages publics, d’experts wallons et bruxellois et d’une experte venant de l’étranger, présidente du jury (voir composition ci-après). Sur les onze candidatures déposées, trois ont été primées (une dans la catégorie Équipement public, une dans la catégorie Logement public et la dernière en hors catégorie – rebaptisée pour l’occasion par le jury la catégorie Grande échelle). Une mention a été par ailleurs attribuée dans la catégorie Équipement public.

 

Résultats et commentaires du jury

« Équipement public »

Cette catégorie cible toute réalisation abritant une ou plusieurs activités de service, d’intérêt public et à finalité non-commerciale. Le jury a octroyé un prix et une mention.

Lauréat – Musée de Folkore de Mouscron

Grand Prix de la Maîtrise d’ouvrage publique 2020

Équipement public – Lauréat
Maître d’ouvrage Ville de Mouscron
Projet Musée de Folklore
Programme Extension du musée existant
Auteur de projet V+ / Projectiles
Ouverture au public 21 septembre 2019
Localisation Rue des brasseurs 3-5, 7700 Mouscron

— Extrait du rapport du JURY

« Le jury est unanime. Il estime la démarche intéressante en tous points de vue : le projet architectural, le traitement des différents espaces publics, la démarche artistique et le processus de maîtrise d’ouvrage constituent des éléments indéniablement exemplaires. Un cas d’étude dont tous gagneraient à suivre la démarche.»

Une publication Prix MOP 2020 exceptionnelle…

Comme pour les éditions précédentes, les projets lauréats et mentionnés ont fait l’objet d’une publication. Cette dernière présente en détail les projets des maîtrises d’ouvrage primées et mentionnées, en offrant, par ailleurs, une réflexion autour des processus de la commande publique en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour cette édition anniversaire, la publication s’est largement étoffée, la présentation des lauréats de 2020 étant complétée par une réflexion à visée rétrospective puisant dans les dix années d’expériences du Prix MOP et la vingtaine de projet qu’il a consacrés. Dans “Machine opérationnelle. Dix ans de maîtrise d’ouvrage publique”, la critique d’architecture Francelle Cane retraverse les rouages de la maitrise ouvrage publique pour mieux mettre en lumières ses pièces maîtresses ou insoupçonnées…

… Une cérémonie, un débat et une exposition

En raison de la situation sanitaire, la cérémonie de remise du prix initialement prévue en décembre 2020  n’a pas pu avoir à lieu.

Qu’à cela ne tienne, elle sera reportée à la fin d’année 2021 en clôture d’un grand débat sur la commande publique en Fédération Wallonie-Bruxelles que la Cellule architecture entend organiser.

Et pour mieux alimenter les échanges, Francelle Cane mettra en espace ses mots au travers de l’exposition “Machine opérationnelle”, prolongement de la publication éponyme.

Contacts :

Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Thomas Moor/ Juliette Dubois
Thomas.MOOR@cfwb.be; Juliette.DUBOIS@cfwb.be

Forum Press & Communication
Kathleen Iweins/ Nathalie Zalcman
+32475554961 ; +32475797701
ki@forum-communication.be; ns@forum-communication.be

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Sep 2021
lmmjvsd
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3