Newsletter

Accès membre MSW

Mesures de déconfinement des ASBL

Ce 11 mai 2021, le Comité de concertation a dévoilé son plan « été », qui s’articulera autour de quatre grandes étapes. Représentations culturelles, compétitions sportives, camps des jeunes ou encore télétravail : quelles mesures le secteur associatif doit-il retenir ?

Organisation de représentations culturelles ou compétitions sportives, mise en place d’activités et de camps des jeunes ou encore fin progressive du télétravail : le Comité de Concertation, réuni ce mardi 11 mai, a annoncé une série de mesures de déconfinement qui entreront en application au fur et à mesure des prochains mois, suivant quatre étapes.


Étape 1 : à partir du 9 juin 2021

Si huit personnes vulnérables sur dix (les 65 ans et plus et tous les adultes souffrant de comorbidités) sont protégées avec un seuil indicatif de 500 lits occupés en soins intensifs par des patients covid :

  1. Le télétravail reste obligatoire avec un moment de retour par semaine. Présence de maximum 20 % des travailleurs simultanément (ou maximum 5 dans les PME comptant moins de 10 travailleurs). Le testing est très fortement recommandé.
  2. Les évènements (p.ex. représentations culturelles, spectacles ou compétitions sportives) peuvent avoir lieu.
    1. À l’intérieur : jusqu’à 200 personnes ou 75 % de la capacité de la salle (cette capacité de la salle ne correspond pas à la capacité normale de la salle mais répond aux normes plus restrictives fixées dans le « Covid Infrastructure Risk Model »; public assis, port du masque et respect des distances de sécurité.
    2. À l’extérieur : jusqu’à 400 personnes, port du masque et respect des distances de sécurité.
  3. Pratique non professionnelle du sport jusqu’à 50 personnes à l’intérieur et 100 personnes à l’extérieur (à l’exception des sports de contact).
  4. Activités et camps des jeunes et vie associative : jusqu’à 50 personnes, sans nuitée. Le pré-testing est très fortement recommandé.
  5. Les foires, brocantes et marchés aux puces non professionnels sont à nouveau autorisés. L’organisation suit les principes fixés pour les marchés.
  6. Les manifestations jusqu’à 100 personnes, selon un parcours préalablement défini, sont autorisées.


Étape 2 : à partir du 1er juillet 2021

Si six adultes sur dix ont reçu leur première dose de vaccin et si l’on constate une tendance favorable des hospitalisations, avec un seuil indicatif de 500 lits occupés en soins intensifs par des patients covid.

  1. Le télétravail n’est plus obligatoire mais reste recommandé, tout comme le testing régulier.
  2. Pratique non professionnelle du sport sans restriction.
  3. Les évènements (p.ex. représentations culturelles, spectacles ou compétitions sportives) peuvent avoir lieu :
    1. À l’intérieur jusqu’à 2000 personnes ou 80 % de la capacité de la salle (CIRM), public assis, avec port du masque et respect des distances de sécurité.
    2. À l’extérieur : jusqu’à 2500 personnes, avec port du masque et respect des distances de sécurité.
  4. Activités et camps de jeunes et vie associative : jusqu’à 100 personnes, avec nuitée. Le pré-testing est très fortement recommandé.


Étape 3 : à partir du 30 juillet 2021

Si sept adultes sur dix ont reçu leur première dose de vaccin et si l’on constate une tendance favorable des hospitalisations, avec un seuil indicatif de 500 lits occupés en soins intensifs par des patients covid.

  1. Les évènements (p.ex. représentations culturelles, spectacles ou compétitions sportives) peuvent avoir lieu :
    1. À l’intérieur : jusqu’à 3000 personnes ou 100 % de la capacité de la salle (CIRM), avec port du masque et respect des distances de sécurité.
    2. À l’extérieur : jusqu’à 5000 personnes. À partir du 13 août, les évènements de masse sont autorisés à l’extérieur moyennant la présentation d’une preuve de vaccination ou d’un test PCR récent négatif.
  2. Activités et camps de jeunes et vie associative : jusqu’à 200 personnes, avec nuitée. Le pré-testing est très fortement recommandé.


Étape 4 : à partir du 1er septembre 2021

Si sept adultes sur dix sont vaccinés et si l’on constate une tendance favorable dans les hospitalisations, avec un seuil indicatif de 500 lits occupés en soins intensifs par des patients covid.

  1. Les évènements (représentations culturelles, spectacles ou compétitions sportives) peuvent avoir lieu :
    1. À l’intérieur : à déterminer.
    2. À l’extérieur : à déterminer. Les évènements de masse tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sont autorisés moyennant la présentation d’une preuve de vaccination ou d’un test PCR récent négatif.
  2. Activités et camps de jeunes et vie associative : sans restriction. Le pré-testing est très fortement recommandé.

sources: www.monasbl.be

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Juin 2021
lmmjvsd
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4