Newsletter

Accès membre MSW

MSW est orphelin, “l’Abbé” Gauthier nous a quittés

Nous avons l’immense tristesse d’apprendre le décès de Virgile Gauthier, directeur de l’Abbaye de Stavelot et administrateur de MSW. Véritable acharné de travail et passionné de Culture, Virgile aura su imprégner l’Abbaye et ses collaborateurs de la passion qui le caractérisait tant.

Les administrateurs et l’équipe de MSW aimeraient partager ces quelques anecdotes et témoignages :

“Je suis bien triste d’avoir appris le décès de Virgile, qui nous manquera beaucoup. Il était tellement bon comédien qu’il nous avait fait croire que tout allait bien.” (Pascal Lefèbvre, administrateur)

“C’était l’époque où MSW venait de s’installer dans les magnifiques « moulins de Beez ». J’avais demandé à Virgile de rejoindre le CA pour incarner la diversité du monde muséal car le débat «  les musées font du Tourisme ? » était au cœur des enjeux de notre association à cette période. Les ordres du jour épuisés, nous ne partions jamais tout de suite. Nous restions au bord de la Meuse à refaire le monde (des musées…) avec Françoise, Pascal, Bernard, Damien, François, … et notre inénarrable Virgile !
Virgile partageait sans compter son intelligence clairvoyante avec joie, plein d’humour et de tendresse.
Un jour, nous avons décidé de nous rendre au salon des musées à Paris. Nous n’étions que 4 : Virgile, Jean-Pierre, François et moi. Pour le moins, l’équipage était contrasté. Enthousiasmés par nos découvertes du jour, nous avions décidé ce soir-là de boire un verre à la santé de chaque membre de Musées et Société en Wallonie… heureusement nous n’étions qu’une petite centaine de membres à cette époque ! Soirée mémorable, surréaliste, ressourçante, amicale pour de vrai). Virgile fait désormais partie de l’histoire de MSW . Nous perdons le brillant artisan de l’abbaye de Stavelot mais nous conserverons pour toujours en mémoire son sourire et son regard bienveillant.” (Fernand Collin, administrateur)

“C’était un homme intelligent, plein d’humour et de force.” (Ludivine Onuczak, administratrice)

“Ce fut un privilège de compter Virgile parmi les administrateurs de MSW. Sa bienveillance, la pertinence de ses remarques et son humour inimitable me manqueront terriblement, et particulièrement ce petit tremblement de lèvres par lequel il mimait une tristesse feinte.” (Christelle Rousseau, présidente).

“Je me souviens de cette inauguration durant laquelle Virgile s’est amusé à caricaturer (son goût pour la BD probablement) verbalement une personnalité publique sans savoir que son épouse se trouvait à nos côtés. C’était empli de bienveillance mais ça ne nous a pas empêchés de partir dans de grands éclats de rire. Tous deux amateurs de BD, je me souviens également de nos discussions sur Chabouté et Comès qu’il appréciait particulièrement. Son humour pince-sans-rire nous manquera.” (Clément Lalot, directeur)

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Juil 2021
lmmjvsd
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1