Newsletter

Accès membre MSW

Le MUMONS recrute un gestionnaire d’exposition temporaire (f/h/x)

Votre mission

 

Vous effectuez un remplacement pour un congé de maternité et reprenez la gestion d’un projet d’exposition temporaire prévue pour le printemps 2021. Vous assurez la coordination générale de l’exposition au niveau des points suivants : suivi des demandes de prêts, de la scénographie, de la médiation et de la communication.

Vous êtes en interaction permanente avec le comité scientifique de l’exposition dont la Faculté d’Architecture et d’Urbanisme de l’UMONS, les prêteurs, le bureau d’architectes en charge de la scénographie, l’équipe du musée et les services de l’UMONS (communication, graphisme, traduction, logistique…). Vous réfléchissez, en collaboration avec l’équipe pédagogique, à la politique de médiation de l’exposition et participez à sa conception.

Vous effectuez également, à partir de documents d’archives et d’articles scientifiques, un travail de vulgarisation et rédiger des textes à destination des différents types de visiteurs de l’exposition.

Autonome et travaillant en équipe, vous avez des horaires réguliers mais êtes aussi amené à vous déplacer pour rencontrer les différents partenaires de l’exposition.

Un mot sur le projet d’exposition

L’exposition se tiendra dans le nouveau musée de l’UMONS, le MUMONS, situé dans l’ancien monastère des Visitandines à Mons. Il s’agit de la première exposition du musée et sera consacrée à l’histoire de ce lieu. Construit entre le 17e et le 18e siècle pour accueillir des religieuses appartenant à l’ordre des Visitandines, ce lieu est transformé en prison après la Révolution française. Il deviendra ensuite le dépôt des archives de l’Etat de Mons de 1870 à 2006, date à laquelle tout le complexe est acheté par l’UMONS. L’exposition s’articulera autour de quatre axes, chacun correspondant à une période décrite précédemment, avec pour fil conducteur les notions d’enfermement et d’ouverture. Chaque chapitre sera abordé au niveau historique et au niveau architectural.

Un comité scientifique composé d’architectes spécialisés en patrimoine, archiviste, historiens et historiens de l’art assure la crédibilité du projet d’un point de vue scientifique.

En parallèle de cette exposition, l’équipe du musée prévoit d’organiser une journée d’étude à l’issue de laquelle une publication scientifique verra le jour. Un ouvrage à destination du grand public ainsi que des cahiers pédagogiques sont également prévus.

Un mot sur l’employeur et le contexte de travail

Le MUMONS est le nouveau musée de l’Université de Mons ! Héritier de la longue tradition de l’UMONS dans le domaine de la diffusion des sciences et des technologies, il ouvrira physiquement ses portes au printemps prochain.

Le MUMONS, situé au 23 place du parc à Mons, a pour vocation l’étude, la conservation et la valorisation des collections de l’Université : livres anciens et précieux, instruments scientifiques, minéraux, fossiles… ainsi que la valorisation de la collection d’instruments scientifiques et pédagogiques anciens de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Autant de remarquables objets du passé qui contribuent à mieux comprendre le présent… et préparer le futur !

Le lieu accueillera donc des expositions temporaires et semi-permanentes mettant en valeur ces collections. Mais le MUMONS, c’est bien plus qu’un musée ! C’est aussi une offre d’activités scientifiques très diversifiées sur différents sites (planétarium, expérience de Fizeau, pendule de Foucault, conférences, grands événements scientifiques…).

Le MUMONS, c’est le point d’entrée unique pour accéder à la culture scientifique à l’UMONS !

 

Vos responsabilités

  • Assurer la coordination et le suivi du projet d’exposition en interaction permanente avec les différents partenaires et acteurs du projet.
  • Effectuer un travail de vulgarisation à partir des documents d’archives et des articles scientifiques.
  • Rédiger des textes à destination du grand public.
  • Réfléchir à la politique de médiation et participer à sa mise en place.

 

Votre profil

  • Vous possédez un Master en Histoire, orientation Temps Modernes ou époque contemporaine ; ou en Histoire de l’art orienté vers l’architecture et/ou le patrimoine.
  • Expérience en gestion et coordination de projets.
  • Connaissance passive du paysage muséale en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Une connaissance en muséologie est un atout.
  • Une expérience en coordination de projet est un plus.

Compétences

  • Capacités d’organisation et de planification, de gestion de projets.
  • Capacités rédactionnelles.
  • Capacité en matière de communication et de vulgarisation du savoir.
  • Esprit critique et d’analyse.
  • Créativité, esprit d’initiatives et réactivité, capacités d’anticipation.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Fermeté et calme en situation de stress.
  • Capacités relationnelles.
  • Maitrise des outils bureautiques (suite MS Office…).
  • Maitrise de la langue française (écrit/oral).
  • Bonne connaissance du Néerlandais et de l’anglais (écrit/oral).

Savoir être

  • Dynamisme, enthousiasme.
  • Réactivité.
  • Ponctualité.
  • Sens du contact et diplomatie.
  • Ouverture aux autres.
  • Faculté d’adaptation.
  • Disponibilité.
  • Neutralité.
  • Orienté solution.

 

Intéressé(e) ?

Envoyez votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse mail candidatures@umons.ac.be en précisant l’intitulé du poste en objet au plus tard le 02 août 2020.

Pour consulter l’offre d’origine suivez ce lien.

 

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Juil 2020
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2