Newsletter

Accès membre MSW

Les actualités de ce vendredi 5 juin – Mise à jour 10/07

A la dernière conférence de presse du Conseil national de sécurité, les règles concernant le déconfinement se sont assouplies. Vous trouverez l’arrêté ministériel qui sanctionne cela ici. Si certaines précision doivent encore être apportées, nous disposons déjà d’importantes informations.

Règles de base pour l’accueil des visiteurs

Les activités reprennent de manière plus “normale”, la principale règle restant étant la distanciation physique. Ce sont maintenant les ministres de tutelle qui vont élaborer les protocoles à suivre. Concernant les musées, le cabinet de Bénédicte Linard a élaboré un protocole sous forme de circulaire ministérielle, celui-ci prévoit notamment :

– La jauge est laissée à l’appréciation du musée, seule la distanciation sociale doit être garantie. L’accueil sans réservation est maintenant possible

– Le port du masque est obligatoire à partir du samedi 11 juillet !

– Pour tous (musées, attractions touristiques, sites patrimoniaux…) : pour les espaces horeca ou boutique, il faut se référer aux protocoles liés à ces espaces (vous les trouverez ici pour le commerce et ici pour l’horeca)

– La mesure des 15 mètres carré n’est plus d’application

– La réservation est toujours d’application pour 50% des visiteurs

Le protocole FWB est disponible ici.

Concernant les stages

Selon l’arrêté : “Par dérogation à l’article 5, alinéa 1er, les camps et stages d’été avec ou sans nuitée, ainsi que les activités dans les plaines de jeux peuvent avoir lieu à partir du 1er juillet 2020, sous réserve de l’autorisation des autorités communales compétentes. Ces camps, stages et activités peuvent être organisés pour un ou plusieurs groupes de maximum 50 personnes comprenant les participants et les encadrants. Les personnes rassemblées dans le cadre de ces camps, stages et activités, doivent rester dans un même groupe et ne peuvent pas être mélangées avec les personnes d’un autre groupe.”

Le protocole FWB viendra peut-être spécifier certains points.

Concernant les visites guidées :

Celles-ci sont autorisées dès ce lundi sous la condition : « Des activités n’impliquant pas de contacts physiques, dans un contexte organisé, notamment par un club ou une association, en groupe de maximum 20 personnes jusqu’au 30 juin 2020 inclus, et de maximum 50 personnes à partir du 1er juillet 2020, toujours en présence d’un entraîneur, encadrant ou superviseur majeur ». Cela est confirmé par le protocole de la FWB.

Concernant les vernissages et réceptions :

Les vernissages sont autorisés à partir du 1er juillet pour 50 personnes et sur réservation.

Vous retrouverez également sur le site du Commissariat général au Tourisme la campagne de promotion et les mesures de “stimulation” qui seront mises en place prochainement. Vous y trouverez également le guide des bonnes pratiques pour les attractions touristiques mis à jour avec les nouvelles mesures.

Mesures liées à l’emploi

Un espace Covid-19 sur le site de la CESSoC regroupe toutes une série de démarches au niveau des travailleurs et de la gestion de la crise. Très prochainement, un espace sera mis en ligne sur les mesures et recommandations à mettre en place.

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Déc 2020
lmmjvsd
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3