Newsletter

Accès membre MSW

Musée & confinement ! Quelques initiatives du secteur muséal wallon

En ces temps de pandémie, on a le sentiment que tout tourne au ralenti. Mais pour ce qui est du secteur muséal, ce n’est qu’une impression ! Même si une partie du personnel a dû être placée en chômage économique, il n’empêche que les idées et les projets ne cessent de fuser dans tous les sens !

Au travers de ces quelques lignes, Musées et Société en Wallonie souhaite mettre en avant quelques initiatives du secteur. L’association est donc partie « virtuellement » à la rencontre de plusieurs structures et les a interrogées sur leurs activités pendant le confinement.
Le verdict est unanime : priorité à maintenir le contact avec le public !

Qu’ils soient déjà actifs ou non sur les réseaux sociaux, les musées se sont pris au jeu et ont repoussé les limites du possible en s’invitant chez les internautes. C’est ainsi que le hashtag #MuseumAtHome s’est imposé pour beaucoup comme étant la nouvelle philosophie du secteur muséal.

Au cours de ces derniers mois, on a donc vu sur les réseaux sociaux le site du Grand-Hornu présenter certaines pièces de sa collection ou encore la Maison de l’Imprimerie se servir de l’alphabet pour présenter quelques-unes de ses œuvres et parler de ses expositions passées, présentes et futures.

D’autres structures ont préféré jouer la carte de l’animation à domicile ! On retiendra évidemment les deux initiatives du Musée de l’Eau et la Fontaine : Le MEF à domicile et les Défis de Perlita. Des activités qui proposent aux petits et grands scientifiques en herbe des expériences et des défis faciles à réaliser chez soi.

Si au début du confinement les annonces des musées sur les réseaux sociaux prenaient un ton grave et alarmant, c’est assez rapidement que la pression fut relâchée pour faire place à des publications décalées et humoristiques. C’est ainsi que le Château féodal de Moha n’a pas hésité à partager les gestes basiques de sécurité contre le Covid-19 en version médiévale ou encore que la Maison de Mégalithes de Wéris diffuse une vidéo prouvant qu’Obélix était beaucoup trop jeune pour avoir pu tailler des menhirs.

Lorsqu’il s’agit d’instruire, les musées répondent toujours présent et ce, même en confinement ! Le Musée de la Photographie de Charleroi a carrément décidé de laisser la place aux plus jeunes dans ses vidéos tutos « La photo des enfants ». Le Musée des Celtes, en collaboration avec 3 autres institutions a, quant à lui, opté pour un cycle de conférences en ligne.

Le TAMAT, l’Aquarium-Muséum Universitaire de Liège et la Maison du patrimoine médiéval mosan ont eux participé au projet Behind the Museum ! Un projet à l’initiative de Musées et Société en Wallonie et de MetaMorphosis qui a pour mission de valoriser et de sauvegarder la mémoire des hommes et du patrimoine. C’est ainsi que les trois structures font désormais partie des 9 musées wallons aujourd’hui intégralement visitables virtuellement.

Même si le fait de garder le contact avec le public semblait primordial pour l’ensemble des structures, d’autres projets ont quand même été entamés à l’aube du confinement. En effet, certains ont profité des portes closes pour refaire un petit lifting aux espaces d’expositions, d’autres se préparent à mieux accueillir le public scolaire en peaufinant leurs dossiers pédagogiques et leurs ateliers. Quelques musées ont également profité de ce moment « plus calme » pour se pencher sur les dossiers de renouvellement Musée, réaliser diverses publications scientifiques et anticiper leurs futures expositions.

La pandémie a également incité les musées à mieux s’équiper et à mieux renseigner leurs visiteurs. Dès lors, plusieurs ont mis en place un nouveau système de réservation en ligne leur permettant ainsi de répondre aux mesures imposées par le Conseil National de Sécurité.
A notre sens, toutes ces initiatives font preuve de dynamisme, de proactivité et de créativité. Tous les éléments nécessaires pour continuer de redorer l’image des musées parfois jugés trop « hors du temps ».

Il est important de préciser que les musées interrogés n’ont pas été choisis au hasard. En effet, tous sont actifs dans la démarche Wallonie Destination Qualité lancée par le CGT et cherchent au quotidien à améliorer la qualité de l’accueil de leurs visiteurs.
Wallonie Destination Qualité, c’est aussi un outil qui incite les opérateurs touristiques à réinventer leur offre en fonction des nouvelles attentes et besoins des touristes. En tant qu’outil de professionnalisation du secteur, la démarche peut aider les opérateurs touristiques à surmonter ce type de crise mais aussi à s’y préparer. En professionnalisant tout le secteur touristique, le CGT souhaite augmenter la compétitivité de la Wallonie et contribuer à une image forte et positive de notre territoire.

Et même si cette période de confinement est loin d’avoir été évidente, elle reste une occasion à saisir pour repenser ses activités et consacrer du temps à des dossiers qui souvent passent à la trappe dans la gestion d’un musée. Dès lors, on saluera gracieusement les efforts de toutes les structures muséales qui ont fait preuve de professionnalisme en préparant rapidement leur réouverture à l’aube du déconfinement.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements au sujet de la démarche Wallonie Destination Qualité ? N’hésitez pas à consulter le site http://www.walloniedestinationqualite.be/fr/accueil.html?IDC=747 ou à nous contacter (formation@msw.be).

La Maison de l’imprimerie à Thuin
La Maison des Mégalithes de Wéris
La Maison du patrimoine médiéval mosan
L’Aquarium-Muséum Universitaire de Liège
Le Château Féodal de Moha
Le Grand-Hornu
Le Musée de la Photographie de Charleroi
Le Musée de l’Eau et de la Fontaine
Le Musée des Celtes de Libramont
TAMAT – Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Juil 2020
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2