Newsletter

Accès membre MSW

Réouverture des musées le 18 mai – Dans quelles conditions ?

[Réouverture] Le 13 mai, le Conseil national de Sécurité a permis la réouverture des musées et monuments historiques le 18 mai prochain : “les musées et les infrastructures d’intérêt culturel – à savoir les demeures et monuments historiques, les châteaux et citadelles – pourront ouvrir à nouveau leurs portes mais à la condition d’instaurer un système de billetterie en ligne ou par téléphone et de prendre les dispositions nécessaires pour éviter les effets de foule à l’intérieur de leur établissement.”

Le Gouvernement fédéral doit encore faire valider les conditions de cette réouverture par le GEES, nous en saurons probablement plus dans les prochaines heures (ces dernières ont été publiées le 15/05 au Moniteur belge – (Conditions-Moniteur belge). La Ministre de la Culture, Bénédicte Linard, a de son côté envoyé une circulaire ministérielle que vous pouvez retrouver ici. Le Commissariat général au Tourisme a également publié un guide à l’attention des opérateurs du tourisme wallon (ici).

Quels en sont les grands axes ?

  1. Les conditions de réouverture concernant les visiteurs
  2. Les conditions de réouverture vis-à-vis des travailleurs

 

[Mesures de compensation] A noter que cette reprise n’est pas obligatoire, les musées et sites patrimoniaux qui désireraient rouvrir plus tard pourront continuer à bénéficier des mesures de compensation actuelles (chômage temporaire – maintenu jusqu’au 30/06). Pour toutes ces questions, le site de la CESSoC propose toute une série d’outils.

[Communication] Afin d’informer au mieux les visiteurs, il est essentiel que les sites internet et les canaux de communication habituels précisent les modalités pour accéder au site. Nous tenons également une liste à titre indicatif des musées qui nous ont transmis leur date de réouverture ici.

Des dispositifs de communication génériques mis en place par l’Etat existent. Vous les retrouvez ici. D’autres, plus spécifiques, sont en cours d’élaboration par les différentes entités fédérées.

[Système de réservation] : Suite aux mesures prises par le CNS, le WBT a décidé de former en priorité les musées et les attractions touristiques qui souhaitent adhérer à l’ORC. Toutefois, pour une meilleure efficacité, nous vous demandons de compléter le formulaire d’adhésion uniquement si vous êtes certain de vouloir souscrire à l’outil. Si vous avez des questions et/ou un besoin de précision, n’hésitez pas à contacter le WBT via l’adresse orc@wbtourisme.be. Le WBT souhaite également attirer votre attention sur le fait que la priorité est donnée aux structures qui souhaitent rouvrir rapidement et qui proposent des visites individuelles. L’objectif de cette démarche est d’éviter de surcharger l’équipe en charge de l’ORC qui reçoit actuellement énormément de demandes. Vous trouverez ci-après, le lien vers le formulaire d’adhésion et d’autres informations: ici. Sachez également que WBT a décidé d’offrir gracieusement l’adhésion aux opérateurs touristiques en 2020  afin de soutenir le secteur dans cette période difficile. La réservation par téléphone reste toujours possible. Des précisions devront encore être apportées les prochains jours.

[Matériel] : Pour répondre aux conditions, nous avons lancé l’achat de 30 000 masques chirurgicaux 3 plis type 2R, les stocks restant nous permettront d’envisager une deuxième vague de commandes. Prenez vous renseignements auprès d’Emeline : comptabilite@msw.be. A titre indicatif, nous tenons par ailleurs une liste de fournisseurs à la disposition de tous ici.

 

 

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Juil 2020
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2