Newsletter

Accès membre MSW

Confinés mais cultivés : 9 musées wallons numérisés par Behind The Museum visités virtuellement par plus de 8.500 personnes !

En 30 jours, la fréquentation virtuelle des musées a explosé ! Les parcours immersifs 3D de 9 musées wallons rassemblés autour du projet Behind The Museum ont été visionnés par plus de 8.500 visiteurs et sont apparus sur les réseaux sociaux quelques 19.400 fois ! Les visites virtuelles de ces institutions contraintes de rester portes closes vu le contexte actuel rencontrent un véritable succès. Retour sur cette initiative qui invite à un voyage culturel à domicile…

Début de l’aventure « Behind The Museum » : Septembre 2019 ! La mission de valoriser et de sauvegarder la mémoire des hommes et du patrimoine anime alors deux associations : Musées et Société en Wallonie et Meta-Morphosis. De cette volonté nait un partenariat vertueux basé sur la promotion des musées wallons, de leurs collections patrimoniales et des métiers utiles à leur préservation. Tout en permettant la sauvegarde du patrimoine wallon grâce à la numérisation d’établissements de toutes tailles et aux collections très variées, le projet s’engage à faire la promotion d’expositions passées ou temporairement fermées dû au Covid-19 mais aussi d’espaces condamnés pour travaux ou démolition. Son objectif est la valorisation d’espaces inaccessibles au public (réserves, bureaux, ateliers de restauration, etc.) ainsi qu’aux personnes à besoins spécifiques. Le projet Behind The Museum veut ainsi s’inscrire comme une vitrine internationale d’institutions muséales aux moyens financiers et humains insuffisants.

En septembre est programmée une première numérisation avec le Musée international du Carnaval et du Masque (Binche) suivie en février par la digitalisation de l’Aquarium Muséum de l’Université de Liège avant sa mise en travaux. Dû à l’absence de visiteurs, le rythme des numérisations s’est accéléré en période de confinement : la Brasserie à Vapeur de Pipaix et le Musée de Folklore et des Imaginaires de Tournai seront numérisés en mars, suivis, en avril, du Musée de la Fraise de Wépion, de TAMAT, du Musée des Beaux-Arts de Tournai, du Musée royal de Mariemont ainsi que de la Maison du patrimoine médiéval mosan de Dinant (liens ci-dessous).

Outre la numérisation de ces parcours virtuels, les associations enregistrent des contenus uniques sous forme de capsules pour agrémenter chaque expérience du visiteur. Les musées sont alors libres d’aborder diverses problématiques et de décrire le fonctionnement de leur institution. De plus, Meta-Morphosis va généraliser les prises de vues artistiques d’objets ou de pièces de collection ayant une charge historique particulière pour les intégrer dans son concept intitulé “La Collection” (voir ci-dessous).

Work in progress… D’autres institutions seront prochainement accessibles en 3D. Une plateforme « Behind The Museum » devrait également voir le jour en 2020 afin de réunir toutes les visites virtuelles des musées sur une carte de la Wallonie.

Accès aux visites

Muséum de l’Aquarium de Liège : https://my.matterport.com/show/?m=MmLbViKqTnB

Brasserie à Vapeur de Pipaix : https://my.matterport.com/show/?m=m6Bw1xdm6At

Musée du Folklore et des imaginaires : https://my.matterport.com/show/?m=W6pfk7zF1wB

Musée de la Fraise : https://my.matterport.com/show/?m=2ok19qvznbF

Musée de la Tapisserie et des Arts Textiles : https://my.matterport.com/show/?m=iikukwXZDJV

Musée des Beaux-Arts de Tournai : https://my.matterport.com/show/?m=o9J7P2AKyiU

Musée Royal de Mariemont : soon

Musée du Patrimoine Médiéval Mosan : https://my.matterport.com/show/?m=LVA6afjFaqs

Musée du Masque de Binche : https://my.matterport.com/show/?m=5AWJGMjS8A1

 

Illustrations

https://we.tl/t-9ryBUjcChC (© Meta-Morphosis)

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Déc 2020
lmmjvsd
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3