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L’Université d’Artois et l’Association l’art de muser lancent une plateforme pour la médiation muséale

Le master expographie/muséographie et de l’Université d’Artois et l’association l’art de muser ont conçu et lancent un nouvel outil collaboratif, à destination de l’ensemble de la communauté professionnelle expographique et muséographique, permettant de recenser et de valoriser les actions de médiations culturelles les plus variées :

Vous retrouvez une vidéo de présentation ici :

Site contributif et gratuit, la Plateforme des médiations muséales est pensée comme un outil de recherche et de collaboration afin de valoriser les méditations innovantes. Ce dispositif inédit dans le monde muséal français dresse un panorama des initiatives prises par les structures culturelles, quelle que soit leur taille ou leur thématique. Toute personne est libre de le consulter, professionnel de musée, étudiant ou passionné, mais aussi de contribuer à son contenu en ajoutant sa médiation ! Ce projet se situe dans la lignée du Rapport de la mission « Musées du XXIe siècle » de mars 2017, qui tirait la conclusion qu’il était nécessaire de rendre les musées de France plus accessibles, développer le hors les murs mais aussi la médiation numérique in situ et sur les réseaux sociaux, notamment par une plateforme numérique, contributive et multimédia. Pour contribuer à la Plateforme, il est nécessaire de se créer un compte qui sera activé par l’équipe Webmaster. À préciser que le contributeur peut être l’auteur de la médiation ou non, l’objectif étant, à terme, d’ajouter un maximum de médiations ! Pour son lancement, déjà 255 médiations sont répertoriées ! La Plateforme compte également des partenaires institutionnels ancrés dans le monde des expositions. À l’heure actuelle, ils sont quatre : l’Observatoire de Coopération et d’Information Muséales (OCIM), la Fédération des Ecomusées et Musées de Société (FEMS), avec lesquelles Serge Chaumier avait pensé le concept de cette plateforme, mais aussi PROSCITEC (Patrimoines et Mémoires des Métiers en Hauts-de-  France), ainsi que la Fabrique du Patrimoine, l’EPCC administrant le Réseau des musées de Normandie. Ces partenaires relaient les actualités de la Plateforme auprès de leurs adhérents et contribuent à son contenu. En échange, leurs logos et sites internet sont visibles sur la Plateforme. Depuis mi-mars, la communication autour de la Plateforme a été lancée sur les réseaux sociaux au travers du compte de l’association L’Art de Muser, sur Linkedin, Facebook, Instagram et Twitter. Des vidéos et actualités seront postées chaque semaine pour faire découvrir des médiations de la Plateforme ainsi que pour inciter les professionnels des musées et structures culturelles à l’enrichir !

Retrouvez la plateforme ici.

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