Newsletter

Accès membre MSW

Dispositions concernant le secteur muséal wallon – Covid-19

[Article sujet à modification] – Mise à jour 03/04, 16h

Les mesures communiquées le 16 mars par les Ministres Valérie De Bue (RW – Tourisme et Patrimoine) et Bénédicte Linard (FWB – Culture) restent en vigueur jusqu’au 19 avril inclus.

[Tourisme et patrimoine] :  Concernant les commerces et les activités dites récréatives (sportives, culturelles, folkloriques, etc) : toutes ces activités sont annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé.

[Culture] :  Pour rappel, parmi les mesures prises par le Gouvernement fédéral, sont interdites jusqu’au 19 avril inclus sur le territoire national, les activités à caractère privé ou public, de nature culturelle, sociale, folklorique et récréatives. Tous les établissements appartenant aux secteurs culturels (dont les musées, les bibliothèques, les lieux de diffusion, etc….) festif et récréatif doivent également être fermés. communiqué ici

Merci d’appliquer ces interdictions et de fermer vos institutions jusqu’au 19 avril.

Concernant les indemnisations :

[Culture – FWB] : Un fonds de soutien de 50 mio€ a été mis en place par la FWB (Communiqué du Ministre F. Daerden). Les subventions seront maintenues et il y aura une possibilité d’accélérer la liquidation des subventions prévues en 2020. Un prêt d’urgence lancé par St’Art est mis en place pour éviter les problèmes de trésorerie. Vous retrouverez ces informations dans le communiqué de presse du Gouvernement.

L’administration lance également une FAQ sur laquelle vous pourrez trouver toute une série d’informations. Par ailleurs, le cabinet ministériel nous a rappelés sa volonté de souplesse dans l’analyse des justificatifs et des délais de renouvellement, justification…

[Tourisme – RW] : Concernant la Région wallonne, le cabinet de la Ministre du Tourisme et du Patrimoine nous fait savoir que : la plateforme pour le soutien aux entreprises est ouverte depuis ce matin à l’adresse : https://indemnitecovid.wallonie.be/#/ . Ainsi que Mme la Ministre a déjà pu l’annoncer, celle-ci est réservée aux entreprises quel que soit le statut juridique ou le fait qu’elle soit en activité principale ou complémentaire. Sont concernées les entreprises ayant les caractéristiques décrites à cette adresse : https://www.1890.be/article/fonds-wallon-covid-indemnites-aux-entreprises/ . En ce qui concerne les attractions touristiques, seules celles reconnues par le CGT et ayant un numéro d’entreprise sont éligibles.

Des contacts avec le cabinet Dermagne ont également été pris en ce qui concerne les ASBL. Un groupe de relance devrait être prochainement constitué.

Nous avons également sollicité le Cabinet concernant le Patrimoine et l’impérieuse nécessité de trouver rapidement des solutions concernant la trésorerie des opérateurs en Région wallonne.

Vous retrouverez les mesures d’urgence par arrêté ministériel ici

Vous trouverez également une FAQ ici

[Administratif]

Les aides à l’emploi ont également pris des dispositions concernant la crise, vous retrouverez cela ici

et ici

Les assemblées générales pourront être tenues jusque début septembre (communiqué de presse de Koen Geens)

Christelle Rousseau (Présidente de MSW et Directrice-adjointe du Musée de la Photographie) met à disposition un petit guide concernant le chômage temporaire. A retrouver ici.

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Août 2020
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6