Newsletter

Accès membre MSW

Fondation MuseumDepotShop

François-Louis de Schaetzen, Chargé de projet & traducteur / Référent museumPASSmusées

Présentation

MuseumDepotShop est une fondation néerlandaise à but non lucratif et qui rejoint NEMO (The Network of European Museum Organisations). Elle a conçu une plateforme en ligne permettant la vente d’objets de musées. Ces objets proviennent du dépôt des musées participants. Avant que les musées puissent procéder à la vente, chaque article subit une procédure qui garantit qu’il n’y a pas d’objections légales, éthiques ou autres pour la vente aux particuliers et aux entreprises.

Les objectifs de la fondation sont :

-donner une seconde vie aux objets de musée;

-amener le musée chez vous;

-soutenir les musées qui décident de se défaire d’une partie de leur collection.

La Fondation MuseumDepotShop est l’organisation qui s’occupe de la vente. Dans la plupart des cas, les objets se trouveront dans le dépôt de la fondation. Dans certains cas, l’objet sera toujours dans les réserves du musée et la transaction sera gérée par le musée.

L’objectif est une réutilisation responsable de l’art des dépôts des musées.

Procédure

Les musées néerlandais doivent d’abord offrir les objets à d’autres musées néerlandais avant de pouvoir les vendre ou les éliminer. La Dutch Museum Association (“Nederlandse Museumvereniging”) a créé une base de données en ligne (la ” Afstotingsdatabase”) à cet effet.
Après que ces objets aient été publiés pendant une période de deux mois au sein de cette base de données et sans réaction de la part des musées, la Fondation MuseumDepotShop est autorisée à prendre en charge la vente de ces objets.

I-DDO

La base de données néerlandaise a été créée pour garantir une procédure régulière. Mais la Fondation étudie actuellement la possibilité pour les musées étrangers de participer à une base de données internationale sur les objets cédés « I-DDO » (International Database for Deaccessioned Objects) et ainsi d’améliorer également la procédure régulière.

Une telle base de données permettrait à un musée d’avoir en premier lieu le choix d’acquérir, au prix coûtant, un objet de cession d’un autre musée, quelle que soit sa nationalité.

 

Réflexions MSW

Bien que ce concept soit original et peut aider les musées à générer des liquidités pour l’acquisition de nouvelles oeuvres, ce principe soulève tout de même quelques questions.

Lors de la dernière législature, MSW avait travaillé avec l’Administration et le Cabinet ministériel sur le principe d’inaliénabilité des collections avec toute une série de problématiques que cela suscite. L’initiative néerlandaise repose les questions sur l’accumulation dans les réserves d’objets dont l’intérêt muséal est limité et sur les dérives. Ensuite, elle fait réfléchir quant à l’impact fiscal pour les musées qui cèderaient des œuvres de leurs collections.

Enquête

Dans le cadre de leurs recherches, la Fondation mène une enquête et a demandé à NEMO si ses associations membres pouvaient y contribuer. MSW, au nom de la Fondation, vous serait reconnaissant d’y participer.

Ils vous demandent ce que vous pensez du sujet en répondant à quelques brèves questions, ce qui prendra environ 5 minutes. L’enquête ne cible pas exclusivement les musées, mais les décideurs et les associations et réseaux de musées sont également invités à y participer.

Dans cette enquête, vous pouvez indiquer si vous souhaitez recevoir une copie de l’enquête une fois celle-ci terminée. Le rapport lui-même sera anonyme.

Pour participer, veuillez utiliser le lien suivant: https://www.enquetesmaken.com/s/7053ff7

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter directement Wilma Simons (MuseumDepotShop / Reinwardt Academy / Amsterdam): wilma.simonsrichard@student.ahk.nl

 

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Juil 2020
lmmjvsd
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2