Newsletter

Accès membre MSW

Dix actions simples que les musées peuvent mettre en œuvre pour soutenir le mouvement Fridays For Future le 29 novembre 2019

Musées et Société en Wallonie soutient le mouvement Fridays For Future qui aura lieu vendredi prochain. Voici leurs suggestions :

 

La plupart des idées ci-dessous sont simples à réaliser mais nécessitent une certaine préparation. Certaines sont directement liées à la grève mondiale (1-5), les autres sont davantage liées au monde muséal (6-10). Choisissez ce qui convient à vous et à votre organisation.

 

1 – Accueillez les grévistes dans votre musée. Vous facilitez leur action en mettant à disposition vos toilettes, votre eau potable et des endroits où se reposer.

2 – Organisez une assemblée composée d’enfants pour un développement plus durable. De cette façon, les parents pourront participer à la manifestation.

3 – Fournissez des espaces pour les stages et pour la fabrication de pancartes. Proposez vos ateliers et autres salles à l’avance aux organisateurs.

4 – Mettez un objet de vos collections en grève et relayez l’information avec le #ArtStrike. Voici une boîte à outils et quelques informations supplémentaires.

5 – Créez des visuels pour la grève. En documentant ce mouvement, vous le rendrez plus important pour la postériorité et ce, avec la participation des grévistes.

6 – Racontez les actions de jeunes militants issus d’autres pays et d’autres époques. A l’aide de nouveaux visuels, montrez comment ces mouvements fonctionnent et ont créé des changements.

7 – Privilégiez les circuits courts pour votre restaurant ou votre cafétéria. Jour après jour, rendez cela possible.

8 – Rendez une de vos activités muséales durable. Que ce soit par le choix de votre fournisseur d’électricité, pour le transport et l’emballage des œuvres… quoi que ce soit. Si vous changez quelque chose à chaque grève, vous serez bientôt plus « vert » que l’herbe.

9 – Encouragez l’utilisation des transports en commun pour se rendre à votre musée. Donnez des instructions détaillées et ne manquez pas de mentionner les différentes infrastructures.

10 – Arrêtez d’accepter de l’argent de compagnies d’énergies fossiles. Vérifiez la provenance des fonds alloués à votre institution et dites non au greenwashing et au artwashing.

 

Prenez des photos de vos actions et partagez-les avec le hashtag #MuseumsForFuture ou envoyez un courrier électronique à action@museumsforfuture.org

Il existe également une newsletter, à laquelle nous vous invitons à vous inscrire.

 

Illustration : Dr David Gelsthorpe / @paleomanchester /

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Déc 2019
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5