Newsletter

Accès membre MSW

Inauguration du Musée national de la République démocratique du Congo : quid de la question de la restitution?

Un an après Dakar, la République démocratique du Congo a inauguré ce samedi 23 novembre son musée national à Kinshasa.

Après trois ans de travaux de construction, le président congolais Félix Tshisekedi a ouvert au public cette institution fruit de la coopération entre Kinshasa et Séoul. Le coût global des travaux se chiffre à 21 millions de dollars, débloqués par le gouvernement sud-coréen.

Ce musée qui se veut “national”, fait la part belle à quelques uns des 400 peuples identifiés le long du fleuve Congo et ses affluents (Luba, Tshokwe, Pende, Kongo…). L’établissement est un miroir des paradoxes de l’identité congolaise, pays-continent où persiste des réflexes communautaires (“ethniques” ou “tribaux” disent les Congolais) estime Paul Bakua-Lufu Badibanga, le directeur général de l’Institut des musées nationaux (INM). Selon le professeur d’anthropologie Placide Mumbembele, le musée développe malheureusement une approche trop “coloniale” de l’histoire et la société congolaise : “A l’entrée, vous avez la carte ethnique du pays (NDLR: en fait l’énumération de toutes ses communautés). On se croirait dans les musées coloniaux des années 30 ou 40. On ne présente pas une société qui évolue”.

Quant à la problématique de la restitution, les autorités ne demandent pas à la Belgique le rapatriement immédiat des biens culturels congolais (au contraire du Sénégal vis-à-vis de la France). En effet, outre les 12.000 pièces conservées dans les réserves du nouveau musée, près de 45.000 autres sont stockées au siège de l’Institut des musées nationaux dans des conditions précaires de conservation. Dans ce contexte, le gouvernement congolais n’est pas prêt à envisager une restitution immédiate et le président Félix Tshisekedi a d’ailleurs précisé lors de l’inauguration : “Un jour il faudra bien que ce patrimoine revienne en RDC mais il faut le faire de manière organisée. […] Il faut reconnaître que les Belges nous ont aidés à le conserver. Il ne faut pas le faire précipitamment mais de manière concertée”.

Pour consulter les articles complets, suivez les liens suivants :

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Déc 2019
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5