Newsletter

Accès membre MSW

Journées de rencontre RéMuT 2019

Voici le programme de journées RéMuT organisées les 2 et 3 décembre prochains au Cnam à Paris.

Ces Journées sont organisées pour les membres de RéMuT, donc des structures conservant et valorisant des collections techniques, mais elles restent ouvertes à d’autre institutions intéressées, en lien avec la CSTI et/ou le domaine patrimonial et muséal en général, dans la limite des places disponibles.

Il n’y a pas de coût de participation, mais l’inscription en ligne est nécessaire pour des raisons logistiques.

Programme des journées RéMuT 2019 :  lundi 2 et mardi 3 décembre 2019  

Inscription en ligne

Au programme donc :

9 ateliers au choix :

–          Conservation préventive textile

–          Le marquage des collections

–         Initiation à la veille documentaire

–          Les dispositifs de diffusion de la culture scientifique et technique à destination des publics scolaires

–          Diffusion en ligne d’un fonds photographique scientifique.

–          Concevoir un escape Game

–          Créer sa page Wikipédia

–          L’évènementiel au musée

–          Quelle professionnalisation pour les intervenants face public ?

La conférence : Les droits liés à l’image – Juliette Félix, avocate en droit des médias et de la propriété intellectuelle.

Nous produisons et utilisons des images. De toutes sortes, et de bien des façons !
Des photos de nos collections, de nos salles d’expositions, avec  ou sans visiteurs, majeurs, mineurs, de nos événements, en extérieur, à l’intérieur… Et nous les utilisons sur des panneaux d’exposition, sur notre site internet, sur twitter, notre page facebook, (la nôtre, celle du musée ?). Nous utilisons aussi des images non produites par le musée, “libre de droits” ou non.
Quel que soit le cas de figure, sommes-nous sûrs de tenir compte de tous les droits liés  à la production et à la diffusion de ces images pour garantir notre institution, ses responsables, et ses usagers ?
Me Juliette Félix nous permettra d’aborder ce cadre juridique complexe, et les mesures à respecter pour éviter tout litige.

La table ronde : Accueillir des Escape Game et des jeux de piste au musée

L’escape game et le jeu de piste ont le vent en poupe dans les musées, les expériences se multiplient. Certains le programment comme une activité propre, d’autres ouvrent leurs portes à des structures externes, qui souhaitent exploiter « l’atmosphère” » particulière des salles d’exposition.
Dans tous les cas, qu’apportent ces jeux  au musée, à ses publics ? Permet-il d’attirer de nouveaux publics ?
Les premiers retours sur ces nouvelles pratiques muséales apportent déjà quelques pistes pour mieux appréhender les publics joueurs, et interrogent aussi sur le rôle et la place de nos institutions patrimoniales dans la sphère culturelle, et sur l’intérêt de développer des partenariats avec d’autres structures plus proches de la sphère des loisirs.
Autant de questions et de réflexions au jeu duquel nos intervenants vont se prêter pour éclairer cette pratique et ses modalités dans le contexte muséal.
Intervenants : Emmanuelle BERNARD, Musée du Tissage et de la Soierie ; Rémi ARBEAU, directeur de la ludothèque ESPACE LUDO, Paris ; Olivier GILOT, responsable du département des Publics, Musée des arts et métiers – Cnam / Animation : Isabelle Proux, responsable du réseau RéMuT-LeCnam

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Déc 2019
lmmjvsd
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5