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L’Obs : “Quels musées en 2049?”

Faisant suite à l’article que nous avions posté le 25 octobre passé au sujet de la conférence de l’Obs “Quels seront les musées dans 30 ans?”, le quotidien vient de poster un condensé des suppositions de grandes personnalités du secteur muséal quant aux futur des musées

Le numérique?

Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre

– “Le numérique est en train de tout changer dans la pratique des musées permettant, grâce aux dispositifs d’aide à la visite, de surmonter la question des langues (75 % des visiteurs du Louvre sont étrangers)”

– “Le musée virtuel tuera le musée réel. Il va positionner les œuvres différemment”

– “Les images haute définition peuvent être partagées, mais les images 3D et les hologrammes ne remplaceront pas les œuvres d’art, ils auront un rôle différent en permettant, par exemple, de les approcher de très près. […] Le rôle du numérique n’est pas de pallier le fait que les œuvres voyagent de moins en moins, mais de les faire mieux connaître”

– “Dans trente ans, il n’y aura plus de grandes expositions, les œuvres voyageant de moins en moins. On s’oriente vers des expositions plus concentrées et donnant du contexte”

 

Bruno de Sa Moreira, fondateur de la Start-up Histovery

Il propose une tablette permettant de découvrir des images reconstituant des scènes du passé ou des détails cachés dans un musée ou un monument. Elle fournit aussi aux administrateurs des musées de nombreuses données (anonymes) : combien de temps les visiteurs ont-ils passé dans une salle, quel est leur temps moyen de visite… Selon la langue choisie par les utilisateurs, il est également possible d’identifier leur nationalité.

 

Didier Fusillier, fondateur des Micro-Folies

– “Dans des quartiers souvent dépourvus d’équipements culturels comme Sevran, elles réunissent une galerie d’art virtuelle, un Fab Lab, des ateliers pour enfants… 1 000 Micro-Folies vont voir le jour dans les prochaines années et échanger en réseau”

– Bourdieu : “le problème du musée ce n’est pas le lieu ou l’œuvre, mais la porte : comment faire entrer les gens ?”

– “Les musées du futur, ce sont les musées d’aujourd’hui, mais connectés à d’autres entités”

Le financement?

Jean Blaise, directeur artistique du Voyage à Nantes

– “Les retombées économiques d’un tel événement – qui est gratuit – représentent dix fois son coût, de 3 millions d’euros. L’art crée de l’attractivité pour les villes”

– “Le musée du futur est gratuit”. Jean-Luc Martinez ajoute que “le Louvre a un budget de fonctionnement de 203 millions d’euros, dont une dotation d’Etat de 90 millions. Dans trente ans, le modèle américain des fondations se sera largement répandu”

 

Michel Draguet, directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

– “Aucun musée n’est rentable en soi – même aux Etats-Unis”

Conservation?

Michel Draguet

– “Les musées ont la responsabilité de la conservation des œuvres : un panneau de Brueghel, c’est quatre millimètres d’épaisseur, et le transporter est une trop grande prise de risque”

– “Les expositions de grands maîtres ne seront plus possibles à organiser, même si elles drainent aujourd’hui les foules”. Michel a refusé tout prêt à l’exposition van Eyck qui aura lieu à Gand en 2020, « de la pure démence […] Ces œuvres ne nous appartiennent pas à nous, mais aux générations futures ; elles sont trop fragiles pour pouvoir être désormais déplacées”

– “Grâce au numérique et aux copies en 3D, on peut faire circuler un patrimoine sans qu’il quitte nécessairement son lieu de conservation. Des équipements comme les Micro-Folies permettent de faire connaître les œuvres”

– “Ces outils permettent l’éducation à l’image. Ils aident à montrer à un jeune public qu’une image est toujours construite”

 

Pour consulter l’article dans son intégralité, accéder aux liens et aux vidéos complémentaires, suivez le lien ci-contre.

 

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