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Mécénat : le modèle français se rapprocherait-il de celui des Etats-Unis?

Un bel article des Echos s’intéresse à l’évolution des stratégies de mécénat en place dans les grands musées nationaux français.  Autrefois largement financées par des subventions qui ont tendance à diminuer, elles tendent à s’ouvrir aux partenariats privés.

“Confrontés au désengagement de l’Etat lié aux restrictions budgétaires, les musées français font de plus en plus appel au financement privé, comme leurs homologues américains. Au Louvre, pour financer les rénovations, acquisitions, restaurations… on marie argent public, mécénat d’entreprises et d’individus via les sociétés d’amis ou le crowdfunding, et revenus du capital versé dans le fonds de dotation“.

Le Centre Pompidou à, quant à lui, créé le Fonds de dotations Accélérations qui fédère 7 sociétés (AXA, Cdiscount, Orange, Neuflize-OBC, Tilder, SNCF Logistics, Terega) : « Il s’agit de sortir d’un mécénat à court terme par un accompagnement stratégique sur deux à quatre ans. Les mécènes sont associés à sa programmation, à sa gouvernance même s’ils ne figurent pas au conseil d’administration comme dans les musées américains » précise l’ancien directeur des partenariats et du mécénat Benoît Parayre.

L’article propose aussi d’autres exemples d’une évolution qui se veut nécessaire mais mesurée. Vous pouvez le consulter en suivant le lien ci-contre.

Pour poursuivre la réflexion, un autre article du magazine Les Echos introduisait le débat “Faut-il en finir avec le mécénat” abordé lors de la quatrième édition du Mécènes Forum du 1er octobre passé.

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