Newsletter

Accès membre MSW

Le secteur muséal et touristique serait-il en plein creux technologique?

Lascaux IV a mis l’accent sur les dispositifs technologiques, avant de faire un pas de côté et réintroduire davantage d’interactions avec les guides. André Barbé, le directeur général de la Semitour, la société d’économie mixte qui exploite les différents sites de Lascaux ajoute : “Dans l’absolu, on pourrait gagner plus d’argent en faisant du tout numérique mais on se rend compte que notre succès vient en réalité de la possibilité d’avoir un guide, une personne qui vous prend la main et vous raconte une histoire. Lascaux est un site qui invite à la contemplation et ce n’est pas toujours compatible avec une tablette numérique”.

Norbert Fradin, le promoteur du Musée Mer Marine, inauguré le 21 juin 2019 à Bordeaux, souligne aussi les limites de la technologie : “Quand on fait du numérique sans être Hollywood, on prend le risque d’être vite périmé. Le poids de l’image est important mais il ne faut pas être dans le virtuel à tout prix. Les écrans doivent être un complément aux vrais objets, qui sont le cœur du musée”.

Quant à la collecte et à l’utilisation des big et des smart data, ” […] la vérité dans le tourisme, c’est que les opérateurs ne disposent pas souvent de métriques satisfaisantes”, argumente Ludovic Dublanchet, cofondateur d’Agitateurs de destinations numériques et spécialiste du e-tourisme. “Souvent les données sont datées, pas homogènes, et proviennent d’une multitude d’acteurs. A contrario les compagnies aériennes n’en fournissent aucune, l’hôtellerie non plus. Pour les collectivités, il est donc compliqué de s’emparer de ces outils. Il en existe d’ailleurs assez peu. En conséquence, la plupart des acteurs du tourisme sont dans une posture d’observation et l’on observe un vrai creux tech”.

 

Pour consulter l’article dans son intégralité, suivez ce lien.

Crédits de l’image : Dan Courtice

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Août 2019
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1