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Qu’en est-il du partage des œuvres en libre service sur internet?

On le sait, la numérisation permet aux musées d’inventorier et de conserver les œuvres. Elle permet aussi de les valoriser auprès du plus grand nombre sur Internet.

Seuls quelques musées à travers le monde partagent des œuvres sur la toile en licence libre. En France, le musée de Bretagne est désormais le plus avancé sur ce sujet depuis qu’il a mis en ligne une partie de ses collections avec une licence creative commons (CC). Avant lui, le Metropolitan Museum of Art (le Met) de New York avait lâché 375 000 œuvres numérisées issues du domaine public sur sa plateforme. Le Rijksmuseum d’Amsterdam ou encore la National Gallery de Washington avaient également partagé de nombreuses œuvres sous licence creative commons sur leurs sites. À l’automne 2018, l’Art Institute of Chicago avait lui mis en ligne plus de 40 000 images d’œuvres tombées dans le domaine public en licence CC.

Ce type de licences a été créé au début des années 2000 par des juristes et informaticiens défenseurs de l’internet libre. Elles permettent à chacun de s’approprier les œuvres, favorisant le partage et la créativité. La licence CC0, la plus libre d’entre elles, autorise toute personne à réutiliser et modifier librement une œuvre, dans le but de son choix, même commercial.

En France, le musée de Bretagne et écomusée du Pays de Rennes fait figure de pionnier avec son portail lancé fin 2017. Sur ce site, plus de 201 000 œuvres sont aujourd’hui accessibles en ligne, en haute définition, en licence creative commons, et d’autres sont en cours de numérisation. « Nous devons cela à la volonté de la directrice du musée, Céline Chanas, de rendre la collection plus accessible.

“Sur un fonds d’entre 600 000 et 700 000 objets, seuls 2 300 sont exposés en permanence dans le musée. Internet permet de rendre le reste visible », explique Fabienne Martin-Adam, du Pôle Collections Musée de Bretagne.

 

Et du point de vue du public, cette mise en ligne apporte de nombreux bienfaits :

– Sur les 15 derniers moins, 36 000 visiteurs ont consulté le site avec un temps moyen de connexion de 8 minutes, signe d’un intérêt du public. Des compagnies de théâtre ou encore des collectifs d’artistes ont utilisées des images issues de ce fonds dans différents projets.

– Sur les images qui ne sont pas identifiées, il est proposé aux internautes de préciser s’ils reconnaissent un lieu, une personne ou un objet.

 

Pour consulter l’article dans son intégralité, suivez le lien ci-contre.

 

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