Newsletter

Accès membre MSW

Wallonie Destination Qualité ? I’M IN !

« Chaque petit pas pour vous est un grand pas pour les visiteurs » – Musée royal de Mariemont

En 2019, Wallonie Destination Qualité a déjà convaincu près de 250 opérateurs touristiques. Parmi eux, c’est 27 musées membres de MSW qui ont décidé de relever le défi de cultiver au quotidien la qualité.

Augmenter la compétitivité de la Wallonie, c’est l’objectif que s’est fixé le Commissariat général au Tourisme. C’est ainsi que la démarche Wallonie Destination Qualité a vu le jour en 2012. Son intérêt ? Améliorer la qualité des services en proposant plusieurs outils permettant d’optimiser les processus internes de votre structure.

Identifier vos points forts, vos faiblesses, trouver des solutions, prioriser et planifier vos actions… tout un programme… mais ça fonctionne ! « Wallonie Destination Qualité, c’est un outil qui nous permet de mettre des deadlines et de ne plus avoir d’excuse pour reporter les actions » (TreMa, 2019).

Le réel intérêt du projet résiderait dans le fait qu’il implique l’ensemble du personnel. Lorsqu’il s’agit de qualité, tout le monde est concerné ! Chaque individu a le droit de relever un dysfonctionnement, de proposer une solution ou encore de sensibiliser ses collègues.
Vous rêvez d’augmenter la satisfaction de vos clients ? D’attirer une nouvelle clientèle ? Wallonie Destination Qualité est l’outil qu’il vous faut ! Pour le Musée Armand Pellegrin, cette démarche fut un outil essentiel afin d’ « augmenter fortement l’ouverture de leur institution vers le monde extérieur ». Wallonie Destination Qualité, c’est aussi « une nouvelle façon d’aborder l’accueil et la qualité » (Musée des Celtes, 2019).

Dire oui à Wallonie Destination Qualité, c’est rentrer dans « un programme d’amélioration qui nous correspond et est adapté à notre structure » (Château Féodal de Moha, 2019). La démarche vous garantit une totale liberté dans la détermination de vos ambitions. C’est vous qui élaborez votre propre plan d’actions en fonction des réalités de votre musée et de vos priorités. Vous définissez vos propres solutions et vous les mettez en œuvre. Et ce, dans une perspective d’amélioration continue.

Mais comment fait-on ?

Pour être labellisé Wallonie Destination Qualité, il vous faut un Quality Coach ! Un quoi ? Un Quality Coach est un membre de votre personnel qui se forme durant 2 jours et demi lors d’une formation organisée par le CGT. Cette personne sera également la personne référente en termes de qualité. Il sera également en charge du dossier de demande de labellisation et de la mise en place des actions définies.

Ils l’ont fait !
En mars 2018, MSW a organisé une formation destinée aux musées au terme de laquelle six institutions ont obtenu le label Wallonie Destination Qualité pour une durée de trois ans. Musées et société en Wallonie tenait encore à les féliciter pour leur implication !

Musée royal de Mariemont
Ecomusée du Viroin
Maison des Mégalithes de Wéris
Hexapoda
Musée de la Photographie
L’Aquarium-Muséum

Nous profitons également de cet article pour citer les 21 autres musées membres qui sont labellisés Wallonie Destination Qualité.

Abbaye de Stavelot
Abbaye de Villers-la-Ville
Malagne – Archéoparc de Rochefort
Blegny-Mine
BPS22
Le Musée de la Rubanerie cominoise
Espace Arthur Masson
Fondation Folon
Le Bois du Cazier
Château féodal de Moha
Maison de la Métallurgie et de l’Industrie
Maison de l’Imprimerie
Malmundarium
Musée Ianchelevici
Musée Armand Pellegrin
Musée de l’Eau et de la Fontaine
Musée Félicien Rops
Musée Gaspar
Préhistomeseum
TreM.a
Musée des Celtes

Pour plus d’informations concernant la démarche n’hésitez pas à contacter votre association ou le Commissariat général au Tourisme.

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Juin 2019
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30