Newsletter

Accès membre MSW

La SNCB met en ligne un inventaire de ses collections

La SNCB ouvre ses collections historiques au public

Grâce à un énorme travail d’inventorisation et de numérisation, l’ensemble des collections du patrimoine historique de la SNCB est désormais  accessible sur le site internet de Train World, le musée de la SNCB, trainworld.be. Depuis cette semaine,  12.000 fiches musées et 71.000 références documentaires y sont consultables gratuitement. Elles seront régulièrement complétées grâce à l’aide permanente d’une vingtaine de volontaires passionnés.

Le 5 mai 1835, la Belgique ouvrait la première ligne de chemin de fer sur le continent européen. Bruxelles, désormais reliée par rail à Malines, devenait la première capitale au monde desservie par le train. Depuis leur naissance, les chemins de fer belges ont un impact majeur sur la société, sur les plans économique, social et technologique.

La SNCB a entre autres pour mission de préserver et de valoriser le patrimoine ferroviaire en tant qu’instrument de culture. A ce titre, le service du patrimoine historique de la SNCB gère des collections très diversifiées, incluant bien sûr d’authentiques voitures et locomotives d’époque, mais aussi de nombreux objets, meubles, maquettes, uniformes, outils, photos, films, affiches, documents, timbres, livres et autres magazines. Outre la recherche scientifique, ce service concentre ses activités sur la préservation et la valorisation de ses collections, notamment par leur mise à disposition auprès des citoyens.

Un patrimoine accessible à tous

Chercheurs, étudiants, passionnés de chemins de fer… toutes et tous peuvent aujourd’hui découvrir les collections du riche patrimoine ferroviaire belge et parcourir des milliers de références, photos et scans de qualité sur le site trainworld.be. Chaque recherche se fait de façon facile, claire et ergonomique et permet d’accéder à des informations synthétiques ou détaillées en fonction des besoins ainsi que de télécharger des photos ou des enregistrements numérisés. Les fonctionnalités du site donnent la possibilité de sélectionner des pièces, d’imprimer le résultat des recherches et de les envoyer par e-mail. La base de données est disponible en français et en néerlandais.

L’inventorisation de ce patrimoine historique représente un travail titanesque qui a pu se réaliser grâce à la précieuse aide d’une vingtaine de volontaires passionnés.

Un enrichissement permanent

Outre ses propres collections, la SNCB met aussi en valeur celles de tiers, dont, par exemple, des pièces en rapport avec les chemins de fer de l’« Instituut voor Financiële Archeologie » de Malines. D’autres partenariats du même ordre seront également développés à l’avenir.

Sur le site, une fonction « commentaire » permet aux visiteurs de contribuer à améliorer et enrichir cette base de données par l’ajout d’informations complémentaires et le partage d’histoires.

Toutes les personnes intéressées par l’histoire des chemins de fer belges peuvent aussi se rendre au centre de documentation de la SNCB les jours ouvrables, sur rendez-vous via doccenter@sncb.be. L’adresse : Rue de France 85, 1060 Bruxelles (à deux pas de la gare de Bruxelles-Midi).

Service de presse (Elisa Roux et Vincent Bayer)

+32 2 528 84 83 – presse@sncb.be – www.sncb.be

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Juil 2019
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4