Newsletter

Accès membre MSW

Grâce au fonds ST’art, l’Aquarium Museum réhabilitera le deuxième étage de son établissement dans son intégralité

L’Aquarium Museum est lauréat du Prêt Culture du fonds St’art, du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Concrètement, ce fonds est destiné à financer des projets d’envergure au sein d’institutions culturelles reconnues par la FWB. L’institution a reçu un accord de principe sur un montant demandé d’un million d’euros.

« Ce n’est pas un subside, c’est bien un financement à taux d’intérêt très bas, sur vingt ans », précise Sonia Wanson, directrice adjointe de l’Aquarium-Museum. « En l’état, nous avons appris avoir été l’unique lauréat de ce fonds aux côtés de quatre autres candidats, mais ce n’est pas encore contractualisé », précise-t-elle. Entendez donc que si la nouvelle a officiellement été communiquée sur le site de St’art, diverses procédures administratives doivent encore être finalisées, d’ici la fin de l’année. « Raison pour laquelle, il est vrai, nous avons pas encore communiqué officiellement sur ce que nous prévoyons de faire. »

Cette somme devrait servir à une réhabilitation complète du deuxième étage de l’établissement, la partie musée qui s’étend sur 1.000m² de superficie, et qui expose, notamment, les animaux naturalisés et les squelettes. « C’est vraiment la scénographie complète des lieux qui sera revue, tant dans la disposition des éléments exposés par exemple, que dans le dispositif de médiation qui sera mis en place. Nous avons longuement travaillé, soit plus d’un an, à la conceptualisation et l’élaboration de notre dossier et un cahier des charges qu’on souhaitait le plus précis possible. Après, notamment, un minutieux état des lieux de notre dispositif actuel et une analyse des attentes de notre public. Aujourd’hui, les grandes idées sont finalisées mais il y a encore du travail », sourit Sonia Wanson. « Il faut s’imaginer qu’une rénovation de scénographie telle que celle-ci coûte en moyenne 1.000 euros/m². Tout cela fait partie d’un projet que nous avions intitulé ‘Museum 2022’ mais peut-être que le futur nouveau Museum verra le jour en 2023… Pour l’instant, il est encore trop difficile de s’exprimer par rapport au calendrier d’exécution. »

Pour consulter l’article de La Meuse, suivez le lien ci-contre.

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Avr 2019
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5