Newsletter

Accès membre MSW

Le Musée en Piconrue recrute un.e chargé.e de communication

Sous la responsabilité du Directeur-Conservateur et en concertation avec l’équipe du Musée, vous concevez et mettez en œuvre les actions de communication en lien avec le programme d’activités du Musée et vous prenez une part active dans la conception et la réalisation des projets liés à la conservation, l’étude, l’exposition et l’animation.

Tâches (à titre indicatif) :

Vous concevez et mettez en œuvre la stratégie de communication du Musée :

  • Vous assistez le Directeur-Conservateur dans ses relations avec les médias. En cela, vous rédigez et envoyez les communiqués de presse et vous organisez des conférences de presse en lien avec l’actualité du Musée ;
  • Vous établissez et tenez à jour un contact privilégié avec les organismes de presse écrite, radio et TV et vous mettez à jour la base de données des contacts journalistiques ;
  • En collaboration avec la graphiste, vous alimentez et mettez à jour le site internet et vous vous assurez de la diffusion régulière de la newsletter ;
  • Vous concevez et mettez en œuvre une communication dynamique régulière sur les réseaux sociaux ;
  • Vous concevez une programmation d’événements et vous en assurez le bon fonctionnement : conférences, animations, vernissages… Votre présence sera parfois requise, notamment en soirée ;
  • Vous développez et concevez des produits commerciaux et promotionnels et vous proposez une programmation d’événements (activités et visites à la carte), en accord avec les orientations et les actions du Service des publics ;
  • Vous analysez les communications et tirez les enseignements des échecs et des succès de ces dernières ;
  • Vous assurez le suivi administratif des projets de communication qui vous sont confiés ;

Vous participez à la conception et à la réalisation des projets portés par le Musée :

  • Vous prenez une part active dans la préparation des expositions temporaires et permanentes pour lesquelles vous pouvez être amené(e) à mener des recherches documentaires ;
  • Vous rédigez du contenu relatif aux missions de conservation, d’étude, d’exposition et d’animation, sous différentes formes : publications, revues périodiques, brochures d’activités pédagogiques, supports informatiques, dossiers divers… ;
  • En cas de besoin, vous pouvez être amené(e) à représenter le Musée lors de réunions du secteur muséal ;

Vous entretenez un contact permanent avec le public :

  • Vous assurez l’accueil du Musée, à raison d’un weekend par mois ;
  • Vous tenez à jour les bases de données de contacts publics-cibles et partenaires, dans le respect de la législation en vigueur ;
  • Sous la responsabilité du Service des publics, et après formation en interne, vous pouvez être amené(e) à guider des groupes de visiteurs adultes ;

Qualifications requises

  • Vous vous distinguez par une excellente orthographe et par vos capacités rédactionnelles
  • La pratique des langues (en particulier le Néerlandais et l’Anglais) est un sérieux atout
  • Vous avez un grand intérêt pour la culture et le patrimoine et vous souhaitez le partager ;
  • Vous connaissez le secteur d’activité, les missions du Musée ainsi que le territoire d’action ;
  • Vous êtes créatif(-ve), vous avez plein d’idées et n’avez pas peur de les faire partager ;
  • Vous avez le sens du contact et vous êtes proactif ;
  • Vous êtes innovant(e), autonome, dynamique et capable de travailler en équipe ;
  • Vous avez une aisance rédactionnelle et une excellente orthographe ;
  • Vous avez un attrait particulier pour les réseaux sociaux et vous prenez plaisir à être des mieux informés en la matière (Facebook et Instagram) ;
  • Vous disposez du passeport APE du Forem ;
  • Vous disposez du permis de conduire et d’une voiture ;
  • Des connaissances en techniques commerciales sont un atout ;
Diplômes : bachelier académique en information et communication (communication, journalisme, marketing)
Expériences : une première expérience réussie dans le secteur muséal ou culturel est un sérieux atout
Type de contrat : CDD – contrat à durée déterminée (12 mois – prolongation possible) – Engagement souhaité au 15/05/2019
Régime temps plein
Modalité(s)
Merci d’envoyer votre candidature par mail ou par courrier, accompagnée d’une copie de votre passeport APE, avant le 31 mars 2019 . Nous vous recontacterons après analyse des candidatures. M. Sébastien PIERRE (Directeur-Conservateur) Place en Piconrue, 2 B-6600 BASTOGNE Belgique 061/55.00.50 – s.pierre.piconrue@gmail.com

 

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Juil 2021
lmmjvsd
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1