Newsletter

Accès membre MSW

Comment stimuler la médiation dans les musées ? Méthodes et outils (18 mars 2019)

La médiation culturelle joue aujourd’hui un rôle crucial au sein du musée.

Comment communiquer avec différents types de visiteurs, atteindre de nouveaux publics et les amener au musée, et inclure les communautés locales ? Ces tâches qui ne sont guère aisées requièrent une formation adéquate et le recours à des méthodologies et des moyens appropriés.

L’ICOM (Conseil international des musées) et le comité international pour l’éducation et l’action culturelle (CECA) ont entamé une réflexion sur le rôle de l’éducation et de l’action culturelle aujourd’hui. Quelles sont les méthodes et quels outils sont mis à la disposition des médiateurs culturels et scientifiques? Quels sont les tendances et attentes actuelles ?
Ainsi, la communauté muséale belge se voit confrontée à de nouveaux défis politiques et à de nouvelles attentes des visiteurs. : inclusion culturelle, inégalités sociales et tensions politiques exigent de plus en plus d’interactivité, d’engagement et d’adaptabilité, voire à la recherche d’activités et de programmes ‘sur mesure’.

De la même manière, la Maison d’histoire européenne s’adresse non seulement à un public spécifique –pan européen – mais présente également une collection unique d’une histoire commune, parfois conflictuelle, qui demande un nouveau type de médiation et des programmes impliquant les visiteurs de manière réfléchie et innovante.

Enfin, quelles sont les activités du CECA et le but du CECA Best Practice Tool (pratiques exemplaires) ? Comment accéder au prix Best Practice Award (prise en charge des frais d’inscription et de 400,00 Euros pour frais de logement à la conference annuelle du CECA 2019 (Kyoto, 1-7 September 2019)?

Tous ces éléments ont incité ICOM Belgique, le CECA belge et la Maison de l’Histoire européenne à organiser ce premier séminaire national du 21e siècle sur l’éducation muséale  et les nouveaux programmes de médiation,  au cours duquel  les professionnels de la médiation auront l’occasion d’échanger leurs pratiques, idées et méthodologies  grâce à des conférences et à des ateliers interactifs.

Langues: français, néerlandais, anglais. Traduction simultanée le matin.

Frais d’inscription : 30€ (pauses café, lunch et réception inclus)

Vous trouverez le programme en annexe

Pour plus d’informations et vous inscrire c’est ici

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Fév 2019
lmmjvsd
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3