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Les visiteurs sont-ils suffisamment informés des oeuvres prêtées ?

Afin de défendre les droits des usagers dans le domaine de la culture, la Ligue des usagers culturels (L.U.C) décerne des prix distinguant les bonnes et les mauvaises pratiques des lieux culturels. Le musée Magritte est distingué dans les deux catégories.

S sa politique tarifaire accordant la gratuité d’accès aux moins de 19 ans est en effet récompensée, le manque d’information à l’entrée à propos de l’absence de toiles en prêt – notamment “L’Empire des lumières”, oeuvre emblématique du musée – est pour sa part critiqué.

Pour Bernard Hennebert, de la L.U.C, “c’est trompeur pour le visiteur“. “Nos oeuvres voyagent souvent”, rétorque Isabelle Bastaits, porte-parole des Musées Royaux des Beaux-Arts. Et les prêts sont annoncés préalablement aux visiteurs, ajoute-t-elle. “Pour des raisons de sécurité, le titre des oeuvres prêtées ne peut être rendu public. Parmi ces oeuvres, certaines appartiennent à des prêteurs privés qui ne veulent pas que leurs oeuvres soient nommées.”

Peut-on tout prêter, même les oeuvres les plus emblématiques? “C’est toujours un jeu d’équilibriste“, répond  Isabelle Bastaits, qui détaille : en 2018 les Musées royaux des Beau-Arts ont participé à 58 expositions à travers le monde. “Nous avons prêté 173 oeuvres, et reçu 400 oeuvres en retour. Certaines oeuvres ne sortiront jamais du musée, mais nous bénéficions aussi de prêt exceptionnel comme ce fut le cas avec le fameux ‘Ceci n’est pas une pipe’.”

Pour lire l’article sur le site de BX1, veuillez suivre ce lien.

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