Newsletter

Accès membre MSW

Appel à projets – Osez le Tourisme pour Tous

“Les vacances, tous n’y ont pas accès, et pourtant, chacun les mérite”.

Le Ministre du Tourisme, Monsieur René Collin, lance un deuxième appel à projets dans le cadre du Plan de Lutte contre la Pauvreté. Ce dernier, vous invite à mettre en place une offre touristique innovante en collaboration avec le secteur social afin de créer une dynamique collective.

L’objectif est faciliter l’accès au tourisme aux publics qui en sont les plus éloignés en apportant une réponse concrète aux freins et aux obstacles qu’ils rencontrent.

Le soutien financier octroyé par le Commissariat général au Tourisme peut varier entre 3000€ et 20.000€ suivant l’ampleur des actions envisagées (subventionné à hauteur de 60% pour les attractions touristiques).

Rentrez votre dossier avant le 4 février 2019 et tentez d’obtenir un soutien financier pour réaliser vos projets!

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le lien ci-contre.

 

Ils l’ont fait!

En 2017, 27 opérateurs ont franchi le pas et ont reçu une subvention pour réaliser leurs projets. Parmi les lauréats, on comptait plusieurs membres de Musées et Société en Wallonie:

– Le Musée Félicien Rops

– La Maison du Patrimoine médiévale Mosan

– Le Bois du Cazier

– L’Abbaye de Stavelot

– Le Musée des Transports en commun de Wallonie

– Le Musée communal d’archéologie et d’art religieux d’Amay

– L’Abbaye de Villers-la-Ville

 

En province de Namur, le Musée Rops, le Château de Thozée (Mettet) et le lac de Bambois se sont associés afin de proposer aux associations sociales un package comprenant le transport, les entrées, les visites et animations et le lunch.  Une excursion transgénérationnel durant laquelle les participants ont pu découvrir les lieux appréciés de l’artiste de Félicien Rops.

A Dinant, la Maison du patrimoine médiéval mosan et Article 27 ont organisés 12 journées de découverte de Bouvignes. Au programme, visite du musée et ateliers créatifs pour la matinée. Après un pique-nique convivial, les participants ont eu l’occasion de se balader dans l’ancienne ville à la recherche des vestiges médiévaux, encore en place, dans l’habitat contemporain. La journée s’est terminée par une promenade à l’assaut de la fortification de Crèvecœur.

Au Bois du Cazier, c’est plus de 1000 jeunes séjournant en foyers, centres d’hébergement pour jeunes en difficulté, services d’accueil et d’aide éducative, services d’intégration d’enfants et adolescents porteurs d’un handicap, plaines de vacances et accueil temps libre, … . qui sont venus découvrir le site de façon ludique et original. Une expérience humaine très enrichissante pour les guides qui ont pu découvrir l’enthousiasme de jeunes sensibilisé à l’histoire des lieux.

Personne de contact au Commissariat général au Tourisme :
Nadine Verheye – Tourisme pour tous – Direction du  Développement stratégique
Tel.:  081/32 56 59 – tourismepourtous@tourismewallonie.be

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Août 2019
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1