Newsletter

Accès membre MSW

L’ICAMT organise son troisième atelier sur l’architecture et les techniques de musée

L’ICAMT– Le Comité international pour l’architecture et les techniques muséographiques, l’un des trente comités internationaux du Conseil international des musées (ICOM), organise son troisième atelier sur l’architecture et les techniques de musée qui aura lieu à

Milan, en Italie, du 28 janvier au 1er février 2019.

Les thèmes sont:

1) DURABILITÉ:  durabilité et gestion de la conception

2) EXPOSITION: concept d’exposition, pensée conceptuelle

3) COLLECTION: l’impact de l’évaluation des collections

4) STOCKAGE: installations de stockage

 
1) Durabilité et Gestion de la Conception
_ De nos jours, la durabilité des bâtiments institutionnels, y compris des musées, est une préoccupation importante. Comment pouvons-nous adapter le bâtiment historique aux nouvelles technologies?

2) Concept d’exposition et pensée conceptuelle
_ Conceptualisation d’une idée d’exposition dans un processus d’idéation concentré. La pensée conceptuelle et diverses méthodes d’idéation seront utilisées de manière à ce que les participants explorent les compétences de leurs équipes, évaluent et développent des idées en concepts, en les élaborant de manière à ce que le concept puisse être appliqué à la gestion d’un musée. .

3) Collection: l’impact de l’évaluation de la collection
_ Pratique et discussion sur la prise de décision basée sur le risque afin d’optimiser la gestion des conditions climatiques intérieures pour les collections et les bâtiments – informations et directives permettant de prendre des décisions responsables concernant le climat intérieur du musée, afin d’évaluer la collection et d’adapter la structure du musée et réduire la consommation d’énergie.

4) Installations de stockage
_ De nouvelles normes internationales pour les installations de stockage sont en cours d’élaboration, visant à établir les meilleures pratiques pour la gestion et le stockage des collections. Pour collaborer à cette discussion, nous analyserons des thèmes tels que les directives pour un bâtiment bien équipé, les installations adéquates pour le stockage des artefacts culturels, la gestion et les procédures pour le stockage, la manipulation des objets d’art et du patrimoine précieux.

Pour plus d’informations et inscription (ATTENTION DELAI AU 18 JANVIER), veuillez consulter la page de l’ICAMT.

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Août 2019
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1