Newsletter

Accès membre MSW

Débat lors du Monde Festival : “Quel avenir pour les musées de demain?”

Vendredi 26 octobre, dans le cadre du Monde Festival, coorganisé avec « Le Devoir » de Montréal, Nathalie Bondil et Jean-François Chougnet confronteront leurs points de vue!

Nathalie Bondil est directrice du Musée des beaux-arts de Montréal et Jean-François Chougnet est le président du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) de Marseille, soit deux musées en pointe sur les questions sociétales.

Les musées sont actuellement à l’heure d’un choix : comment concilier leurs missions traditionnelles et l’ouverture aux questions de société ? Les quatre missions immuables des musées ont récemment été élargies ; le musée est devenu un lieu de vie et le public souvent la priorité. Certains musées parviennent à stimuler un quartier, voire une ville, mais certains ont même un impact sur le pays (quand une marque muséale – branding – s’implante à l’étranger). Le musée est devenu une entreprise, ses conservateurs ont un profil moins artistique et plus école de commerce. Le public est aimanté par des expositions « blockbusters » et par des stars (voir notre article sur le clip de Bezonce et Jay-Z au Louvre). On offre maintenant au public une expérience totale, entre art, loisir et consommation – restaurants, boutiques, animations diverses.

Et demain ? Outre que le fossé qui pourrait se creuser entre les gros et les petits musées, entre les riches et les pauvres – ce lieu est le miroir de nos sociétés –, le virage sociétal devrait s’accentuer lui aussi. Pour attirer un nouveau public, plus diversifié, il va falloir se réinventer et mieux s’intégrer dans la société. Nous l’avons dit, le public ne sera seulement spectateur mais deviendra acteur. Le musée devrait donc devenir peu à peu un forum pour discuter, apprendre ou se soigner.

De nombreuses institutions ont déjà eu cette réflexion et proposent des activités dans ce sens. Consultez les dans l’article complet du Monde via le lien ci-contre.

N’hésitez pas non plus à visionner le dernier débat du Monde sur le rôle d’un musée.

Enfin, Musées et Société en Wallonie organisera un colloque les 13 et 14 décembre 2018 sur les “Musées wallons du 21e siècle” ; pourquoi ne pas y aborder ces questions dans le cadre géographique plus restreint de la Wallonie?

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Nov 2018
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2