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Mossoul, Alep, Palmyre et Leptis Magna redécouvertes dans l’exposition virtuelle “Cités millénaires”

Valoriser, c’est aussi sensibiliser! Quand les technologies numériques et le secteur culturel/patrimonial s’allient contre la folie humaine dans la lutte pour la sauvegarde du patrimoine en péril…

« Palmyre, Alep, Mossoul, Leptis Magna : des noms qui résonnent comme les symboles millénaires du fabuleux patrimoine du monde arabe. Mais aussi comme autant de sites martyrs, défigurés par la folie ou la rapacité des hommes, ou menacés par leur négligence et par l’injure du temps. Les voici ressuscités le temps d’une exposition, au fil d’un voyage virtuel et d’une spectaculaire mise en scène immersive… »

Grâce aux technologies de numérisation, l’exposition « Cités millénaires » de l’Institut du Monde Arabe, conçue en collaboration avec la start-up Iconem et Ubisoft et en partenariat avec l’UNESCOdonne l’occasion aux visiteurs de faire un voyage immersif au cœur des richesses architecturales des deux villes de Mossoul (Irak) et d’Alep (Syrie) et des deux prestigieux sites archéologiques de Palmyre (Syrie) et de Leptis Magna (Libye)

Cette immersion totale, parfois à 360° se fait grâce à desprojections géantes qui permettent aux visiteurs de découvrir l’état actuel des sites, mais aussi de remonter dans le temps par une reconstitution virtuelle en très haute définition des édifices, des habitations ou des vestiges archéologiques.

Le visiteur pénètre dans un sobre sas d’entrée ; une grande carte murale y situe les quatre sites autour desquels s’articule l’exposition. Et place au décollage ! Car c’est à un impressionnant survol que le visiteur est convié au dessus de ces « Cités millénaires », grâce à la projection à très grande échelle d’images inédites captées par des drones et reconstituées en 3D.

Le premier rendez-vous est avec Mossoul, en Irak, dont un gigantesque écran dévoile la physionomie actuelle, de très haut d’abord, puis en se rapprochant de plus en plus. Et voici que la mosquée toute entière renaît de ses décombres pour retrouver virtuellement sa forme originelle. Dans chacun des trois vastes espaces qui structurent l’exposition – après Mossoul : Alep, puis les sites archéologiques de Leptis Magna et de Palmyre réunis dans une même salle, le visiteur retrouve une projection géante révélant l’état actuel du site et remonte le temps grâce à la suggestion en images virtuelles de la forme originale d’édifices emblématiques.

Au centre de chaque espace, une « table de médiation dynamique » circulaire permet d’appréhender les images virtuelles projetées, situe les édifices, les quartiers ou les monuments endommagés et en reconstitue l’histoire. En parallèle, images d’archives et photographies animées témoignent de ce que furent ces lieux au xxe siècle, et les poignants témoignages d’archéologues, conservateurs de musées ou simples civils donnent un visage à ceux qui, au prix d’efforts parfois insensés, contribuèrent à sauvegarder ce patrimoine. Depuis l’encadrement d’une fenêtre ou d’une porte – la scénographie évoque les codes de la ville arabe –, leurs interviews prennent vie au gré de projections originales. Des focus complètent l’exploration, comme autant de gros plans sur ce qui fut – le Mossoul multiconfessionnel d’antan, par exemple – mais aussi de l’avenir – la découverte d’un fabuleux palais assyrien de Ninive vieux de 2600 ans sous les ruines du sanctuaire de Nabi Younès…

En plus de ces projections géantes, le visiteur a donc également accès à des informations, des témoignages et des textes qui lui permettent de comprendre l’histoire millénaire de ces cités et les tourments de leur passé récent.

L’article complet de CLIC France est disponible via le lien ci-contre.

 

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