Newsletter

Accès membre MSW

Quel impact à court terme pour le clip de Beyoncé et de Jay-Z au Louvre?

Souvenez-vous, Beyoncé et Jay-Z avaient réalisé un clip au Louvre en juin passé, mettant en avant 17 tableaux qui font la renommée du musée. L’impact de cet énorme coup de pub pour l’institution peut, petit à petit, être analysé. Quelles en sont les retombées à court terme?

Pierre-Hadrien Poulouin, médiateur au Louvre, a pour métier d’organiser des visites guidées pour des jeunes de banlieue ayant connu des parcours difficiles, en lien avec diverses associations. Selon lui, le clip des deux stars américaines a permis de toucher beaucoup de jeunes qui se bousculent pour parcourir le circuit regroupant les œuvres vues dans la vidéo mis en place pour l’occasion. De nombreux visiteurs du monde entier confient que la vidéo les a incités à venir « On avait prévu de visiter le Louvre. Mais depuis ce clip, on veut absolument voir certains lieux », avouent deux jeunes espagnoles.

Outre l’impact sur les visites des jeunes au musée, la vidéo est un outil pédagogique très simple à mettre en place pour les médiateurs du Louvre. En effet, le morceau “Apeshit” et son clip facilitent désormais les visites de ce public spécifique parce qu’ils abordent préalablement la thématique de la question noire dans les paroles et dans la mise en scène des tableaux.

Pour consulter l’article complet, suivez le lien par ici.

 

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Oct 2018
lmmjvsd
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4