Newsletter

Accès membre MSW

Valorisation numérique des collections et visites virtuelles grâce à Google Art Project

Mis en ligne par Google depuis , Google Art Project est une initiative de valorisation très intéressante pour notre secteur muséal wallon actuellement en pleine (r)évolution numérique.

Premièrement, Google permet la mise en ligne des collections numérisées des institutions. Les œuvres sont classées par artiste, support, mouvement artistique, événement historiques, personnage historique et lieu concerné. A l’heure actuelle, le service comptabilise déjà 5737 artistes, 232 supports, 121 mouvements artistiques, 635 événements historiques, 6612 personnages historiques et 10405 lieux concernés, le tout provenant de plus de 1000 institutions. Chaque musée peut choisir quelques œuvres en particulier pour les photographier encore plus précisément avec un appareil photo produisant des images d’une résolution de plusieurs gigapixels (plus de 7 milliards de pixels). Celles-ci peuvent ainsi être visionnées avec un niveau de détail saisissant.

Deuxièmement, Google propose aux institutions qui le souhaitent la mise en ligne de visites virtuelles au moyen de la technologie Street View. Initialement utilisée pour les services de localisation de Google, celle-ci a été spécialement adaptée pour fonctionner à l’intérieur des bâtiments ; des vues panoramiques à 360 degrés de plusieurs galeries de chaque musée ont également été créées. Grâce à un trolley équipé de cette technologie, les prises de vue permettent ensuite à l’internaute de se déplacer au sein d’une reconstitution en 3D dans les salles des musées concernées.

La firme Google a travaillé avec de nombreux grands musées de différents pays, dont notamment le Museum of Modern Art (MoMA) aux États-Unis, la National Gallery et le Tate Britain en Grande-Bretagne, le château de Versailles en France, le musée Reina-Sofía en Espagne ou encore le National Gallery of Modern Art de Delhi en Inde. En Belgique, 12 institutions ont intégré le projet : à Bruxelles, le Musée des Sciences naturelles, les Musées royaux des Beaux-Arts, le Bozar et la Monnaie. A Anvers, le MoMu, le Royal Conservatoire Antwerp, le Rockoxhuis et la Royal Academy of Fine Arts Antwerp. A Gand, le MIAT Museum et le The House of Alijn. A Ypres, le In Flanders Fields Museum. Et en Wallonie? Seul le Mundaneum participe à l’initiative…

Google Art Project est accessible pour le grand public via le site Google Art & Culture. Une application pour Android et iOS a aussi été créée.

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Déc 2018
lmmjvsd
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6