Newsletter

Accès membre MSW

Le Luxembourg se dote d’une stratégie numérique du patrimoine culturel

Le ministère luxembourgeois de la Culture justifie la mise en place d’une stratégie numérique commune par la volonté d’éviter que chaque institut développe ses outils et son vocabulaire propre. L’idée serait de mettre en place des directives, des outils, des protocoles et des synergies qui pourraient être utilisés par tous les acteurs culturels du pays, y compris par des structures ne dépendant pas directement de l’État.

Dans les grandes lignes, la stratégie de digitalisation pourrait se résumer à offrir à chacun un accès large et inclusif aux collections numériques du patrimoine culturel. Pour ce faire, un travail de description, de numérisation, de publication, de partage et de préservation est nécessaire et pose des questionnements cruciaux : il n’est pas question d’avoir uniquement un catalogue digitalisé de ce que possèdent les instituts culturels, mais de pouvoir valoriser le patrimoine numérisé et s’en servir autour de diverses thématiques. D’autres éléments s’ajoutent au débat, notamment les questions de la collecte d’informations quant aux ayants droit, de l’harmonisation des métadonnées, des processus de numérisation, des choix techniques, de l’interopérabilité des données ou des listes d’autorités.

Actuellement, un réseau de compétences a été mis en place et un soutien est offert aux institutions culturelles pour mettre en place des projets pilotes. Certaines d’entre-elles embauchent d’ailleurs des « digital coordinator », ou gestionnaire des collections numériques.

L’article complet est disponible via le lien ci-contre.

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Sep 2018
lmmjvsd
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30