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Passage au numérique : des tendances récurrentes

Avec le numérique, l’expérience muséale change. La numérisation des œuvres permet aux collections d’être sorties des dépôts où elles sont confinées la majeure partie de leur temps. Mais une fois numérisées, il s’agit de réfléchir à la manière de les intégrer au musée.

Qu’a-t-on envie de dire au public par cette innovation? S’agit-il d’attirer une nouvelle tranche de population qui ne serait pas sensible aux expositions traditionnelles, de rendre le public plus actif que passif lors de sa visite, de lui amener une expérience sensorielle nouvelle?

Les articles de l’Observatoire valaisan du Tourisme et du journal Le Temps énumèrent différentes tendances justifiant le passage au numérique de plus en plus prononcé dans les musées, le tout accompagné d’exemples inspirants :

– Les musées seraient de plus en plus en concurrence avec la société du divertissement ;

– Redynamiser les expositions afin d’attirer davantage de visiteurs ;

– La réalité augmentée et les visites virtuelles pour accroître sa visibilité ;

– Virtualiser son musée pour accroître sa notoriété internationale ;

– L’innovation numérique pour ouvrir le musée au-delà de ses limites physiques et de proposer une série d’expériences originales et sensorielles ;

– La matérialité en 3D pour la recherche scientifique et la vente d’art ;

– La billetterie numérique afin d’élargir la fréquentation touristique d’un territoire ou même de faciliter l’éclosion de nouveaux parcours touristiques. Le Pass Musées belge, dont l’inauguration officielle est prévue en septembre prochain, entre dans cette catégorie de développement du secteur muséal belge ;

– La mutation de l’audioguide, vers des applications mobiles (smartphone/tablettes sous Android ou iOS) ;

– …

 

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