Newsletter

Accès membre MSW

MuseomixFR : la solution vient-elle nécessairement du numérique ?

Pour MuseomixFR, la réponse est claire : “non, d’ailleurs les musées nous font aussi comprendre que le numérique pose beaucoup de problèmes logistiques : si une tablette bugge, on fait quoi? Qui rappelle qui? Ça peut aussi coûter cher, par exemple les Oculus cassés au bout de deux mois à cause des enfants qui n’ont pas la même notion de fragilité”.

Museomix insiste surtout sur le concept. “Les nouvelles technologies offrent des possibilités pour voyager dans les œuvres ou dans les archives, avec de l’immersion sonore, juste de l’éclairage, une nouvelle scénographie… mais on n’est pas contre des prototypes qui n’utilisent pas de numérique, tant qu’il y a une interaction intelligente avec le public. Nous ne voulons pas “révolutionner” mais donner un nouveau regard, remettre en scène, proposer une autre expérience du musée. u-delà des amateurs de nouvelles technologies, c’est une démarche et une action citoyenne”.

“Museomix est ancré dans cette mouvance du collaboratif, du participatif, du circuit court… En fait, le musée est surtout un prétexte à réfléchir ensemble sur ce qui nous entoure. À réfléchir ensemble au “design de services”, c’est-à-dire : je suis un habitant ou un utilisateur, comment apporter une nouvelle dynamique à des établissements que je côtoie souvent ? Ça pourrait même concerner des restaurants, des hôpitaux. D’ailleurs, l’initiative a ensuite donné naissance à des Bibliomix (dans des bibliothèques), des Gare Remix (dans des gares), des Édumix (dans les lieux d’enseignement)… Au-delà des amateurs de nouvelles technologies, c’est une démarche et une action citoyenne. Et l’énergie que ça procure!”

L’intégralité de l’article de L’info durable est disponible via ce lien.

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Nov 2018
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2