Newsletter

Accès membre MSW

Base de données/inventaire – Flora?

Plusieurs musées membres nous ont récemment fait part de leur volonté de changer de logiciel de gestion de bases de données (pour la plupart sous FileMaker Pro ou Access) et de s’orienter vers une alternative moins lourde, plus centralisée, plus complète, plus contrôlable, plus performante, etc.

La solution full-web Flora, déjà implémentée aux Musées de la Ville de Liège (Boverie, Grand Curtius) ainsi qu’au Pôle muséal montois, est la proposition la plus récurrente évoquée par nos membres pour assurer cette transition. Partant de ce constat, MSW souhaiterait construire un dossier regroupant les différents musées demandeurs afin de solliciter des aides auprès des instances publiques et envisager une demande de tarif réduit auprès de Decalog (Flora). Pour ce faire, nous aurons besoin d’un nombre important de musées désireux d’acquérir Flora Musées.

Nous sommes conscients qu’un changement de base de données n’est pas une décision à prendre à la légère et qu’elle implique des frais supplémentaires pour votre établissement. Nous vous demandons cependant de bien considérer cette opportunité.

Largement utilisé dans de nombreux musées français, Flora se caractérise par un grand nombre d’options et de possibilités disponibles au choix en fonction des besoins de l’institution. Le module Flora Musées peut aussi être combiné aux modules Bibliothèque et Archives si vous le souhaitez et, notamment, mutualiser votre base de données muséale avec la bibliothèque ou les archives de votre commune au sein d’un outil commun performant.

Voici un bref résumé de Flora Musées :

Full-web : accès via un navigateur internet ; ne nécessite pas l’installation d’un programme lourd sur la machine

– Gère tous les fonds muséographiques (archéologie, beaux-arts, ethnographie, histoire, sciences et techniques, sciences de la vie, science de la terre, etc.) :

          Grilles de saisies paramétrables

          Régies des biens

          Conservation préventive

          Mutualisation des inventaires de différents musées dans une même base partagée

Respect des normes techniques

– Permet de lier les notices à des documents multimédias (images, sons, vidéos) ou bureautiques (constats d’état, dossiers de restaurations, délibérations…)

– Valorisation du patrimoine en ligne via le portail Osiros (pour les chercheurs et le grand public)

– Socle commun (entre Flora Musées, Flora Bibliothèque et Flora Archives) permettant des recoupements et des liens entre les notices des différents modules.

– Le tout est extrêmement paramétrable selon vos besoins.

Si vous souhaitez de plus amples informations, consultez le lien suivant : http://www.decalog.net/fr/flora-musees/ ou contactez-nous par email sur romain.jacquet@msw.be.

Veillez me communiquer votre intérêt par email ou par téléphone.

Sachez aussi qu’outre Flora, d’autres solutions full-web performantes sont déjà implantées en Wallonie :

  • Museumplus (Zetcom)

http://www.zetcom.com/en/products_en/

  • ActiMuseo-WebMuseo(A & A Partners)

https://www.aa-partners.com/webmuseo-solution-logicielle-pour-les-collections

  • S-Museum (Skinsoft)

http://www.skinsoft.fr/produit/s-museum

  • Axiell Collections (Axiell)

https://alm.axiell.com/fr/solutions/axiell-collections/

Devenez membre MSW

Profitez de nos nombreux services et conseils !

En savoir plus

Agenda

Nov 2018
lmmjvsd
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2